Equatoria de Patrick Deville
Roman de voyage
/image%2F0553038%2F20210115%2Fob_5828f4_couv38885353.jpg)
Format poche
Edition : Points
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 345
C'est le journal d'une traversée du continent africain à la hauteur de l'Equateur, depuis les îles autrefois portugaises de Sao Tomé et Principe, dans l'Atlantique, jusqu'à Zanzibar dans l'océan Indien. Le prétexte, le point de départ, est le transfert controversé des dépouilles de Savorgnan de Brazza et de sa famille, d'Alger où elles reposaient depuis le début du XXe siècle jusqu'à Brazzaville où on leur édifie un mausolée.
En compagnie de Patrick Déville, le lecteur voyage en Afrique équatoriale suivant le chemin des explorateur du XIXe et XXe siècles particulièrement le français De Brazza. On suit d'ailleurs en parallèle le projet controversé du mausolée qui conduit en 2006 à l'inhumation de l'explorateur à Brazzaville, ville qu'il a fondé.
/image%2F0553038%2F20210118%2Fob_faa1fb_436px-pierre-savorgnan-de-brazza-by-fa.jpg)
Pierre Savorgnan de Brazza naît dans une famille aristocrate italienne. Il s'engage dans la Marine française où il fera connaissance avec le futur Pierre Loti (auteur de Pêcheurs d'Islande). En 1875 de Brazza part en expédition et découvre le fleuve Ogooué (Gabon). En 1880, il fonde N'Tamo qui deviendra Brazzaville. L'histoire de de Brazza et celle des personnalités évoquées au sein de ce récit de voyage (Livingstone, Stanley, Schweitzer, Che Guevara...) n'est qu'un prétexte pour parler de la situation politique et de l'héritage colonialiste de ces pays. Ce livre se révèle être une mise en bouche pour découvrir l'histoire de l'Afrique équatoriale et le destin de personnalités liées à celle-ci. Révolutions marxistes, coups d'état, interventions occidentales... il est parfois difficile de s'y retrouver. La teneur est intéressante, on apprend beaucoup de choses mais il y a tellement de sujets traités que parfois on a du mal à suivre.
L'auteur nous livre en tout cas un joli voyage avec une plume efficace parfois poétique. On sent l'amour du voyage, de la découverte. Accompagné d'habitants souvent truculents, il met à jour les petites histoires qui font la grande Histoire. En nous emmenant sur les traces de ces hommes (il doit y avoir une femme politique africaine seulement) aux desseins souvent différents, l'auteur nous offre un panorama intéressant sur l'Afrique équatoriale. Un joli voyage qui donne envie d'en faire d'autres !