Bilan de mes challenges et lectures 2021

Publié le par Walpurgis

Il est venu le temps du bilan livresque et autres challenges de Livr@ddict ! Au compteur du forum 88 livres lus mais dans la réalité 106 livres. Un tel écart s'explique par des relectures et des livres non rentrés dans la base et de ce fait non chroniqués. 

Cette année, j'ai fait partie du jury de la sélection du prix des étoiles de Librinova. Deux livres à lire chaque mois dans des genres différents (selon nos préférences) et à évaluer par la suite dans notre espace lecteurs. Une expérience enrichissante mais chronophage que je ne renouvellerai donc pas en 2022. Mon partenariat avec cette maison d'auto-édition a continué car en parallèle j'ai reçu des romans à découvrir. Je remercie donc Librinova pour la confiance que l'équipe m'accorde depuis maintenant 2 ans.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec mes lectures favorites en 2021 :

Sorcières de Mona Chollet

Un essai sociologique saisissant sur la figure de la femme dans nos sociétés patriarcales.

Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer

Témoignage bouleversant de la catastrophe sur l'Everest en 1996 due à des conditions météorologiques désastreuses et à une fréquentation exagérée sur la montagne.

Que passe l'hiver de David Bry

Une très belle histoire de fantasy aux inspirations celtiques. Lu en ebook suite à la campagne gratuite du confinement, je pense me le procurer en papier tant je l'ai aimé.

Journaux troublés de Sébastien Perez et Marco Mazzani

Un livre aux illustrations oniriques traitant avec délicatesse des maladies mentales.

Les Montagnes hallucinées tome 2 de François Baranger

La vision de François Baranger sur Lovecraft est si juste et inspirée qu'on a l'impression que c'est lui qui a conçu l'oeuvre.

La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

Sur le modèle d'une tragédie grecque, l'auteur nous conte le destin d'une famille royale africaine. L'écriture est belle et immersive, un délice !

L'étonnante famille Appenzell de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Avec ce très beau livre, j'ai retrouvé l'univers suranné de Benjamin Lacombe et de son acolyte Sébastien Perez. Une ode à la différence parfaitement traité avec une famille originale et attachante.

Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa

Cet ouvrage inclassable nous fait partager les pensées de l'écrivain-poète lisboète. Une pure merveille dans les tréfonds de l'âme d'un homme qui voyait la beauté mais aussi le désespoir dans l'ordinaire.

Instants d'aime de Marina Rogard

Une pure merveille de la poésie amoureuse venant de l'auto-édition. Une grande sensibilité et une passion intact pour l'être aimé et les mots.

Bambi de Felix Salten par Benjamin Lacombe

Le roman qui a inspiré la version Disney nous est offert par Benjamin Lacombe qui a utilisé son talent et sa sensibilité pour illustrer ce conte initiatique et métaphorique sur la montée de l'antisémitisme.

La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones

Une fresque sur la Barcelone du XIVe siècle où le personnage principal traverse l'Histoire avec des hauts et des bas. 

Le hasard a fait que la plupart des mes coups de cœur datent de la première moitié de l'année. L'autre moitié n'a pas été mauvaise mais je n'ai pas apprécié pareillement mes lectures sauf exception de relectures.

Pour mes challenges, cela va être rapide car je ne les multiplie pas et que je vais arrêter d'essayer les babies dont j'oublie complètement l'existence malgré ma bonne volonté lors de mon inscription.

En octobre, j'ai terminé le challenge Rougon-Macquart initié par Mypianocanta. J'ai enfin terminé cette saga que j'ai commencé en 2014 !!! Sept ans pour lire les 20 tomes ce qui m'a permis de ne pas m’écœurer même si j'apprécie Zola et sa peinture sociale de son époque.

 

En décembre, j'ai fini mon challenge New Pal piloté par Marval. Je rempile pour l'année prochaine car c'est facile, peu contraignant mais motivant. De plus Marval est très régulière dans ses mises à jour donc c'est top ! Les 36 livres de ma PAL ont été lus tranquillement tout au long de l'année.

 

Quant aux babies challenges Livr@ddict, je les ai oublié comme dit plus haut et comme c'est la 2e année que je fais ça, je vais arrêter de m'inscrire. Je m'étais alignée sur l’historique et le classique, j'en ai lu aucun en plus de ma liste initiale. En fantasy, j'en ai lu un et en SF deux seulement. Le four total !

Pour 2022, j'ai décliné le jury du prix des étoiles Librinova car ça demande un certain investissement et j'ai trouvé cela long sur une année. J'ai aussi envie de lire plus de livres classiques dans le sens de références et surtout j'ai envie de plus de qualitatif que de quantitatif comme j'ai pu commencer à le faire cette année. Mais je me pose beaucoup de questions sur ma façon de lire. Cette année avec le jury, j'ai du lire parfois assez vite alors que l'envie ou l'intérêt n'étaient pas là et ce n'est pas du tout comme ça que je veux vivre ma passion. J'ai la chance (ou pas) d'avoir un blog assez confidentiel avec peu de visites mais un noyau dur de lecteurs fidèles et je les remercie. Alors je peux me permettre de faire véritablement ce que je veux puisqu'il n'y pas d'impact réel sur mon blog (qui est un loisir depuis 12 ans déjà !). J'ai aussi pensé à arrêter le blog pour un autre format (notamment Instagram) mais je ne pense pas que ça me conviendrait, à réfléchir donc mais pour l'instant :

Merci à tous !!!! Et à l'année prochaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
C'est un beau bilan !<br /> Je suis allée voir le challenge New pal car j'aimerais bien faire quelque chose a ce niveau là, mais je ne crois pas que ca me convienne finalement. En revanche je suis impressionnée par le fait que l'organisatrice recense les pal de tous lss participants !!<br /> Bonne continuation pour 2022 !
Répondre
W
C'est un challenge simple et pas trop contraignant mais du coup ça demande une certaine auto-discipline pour avoir un bon résultat. Marval est une super organisatrice très impliquée.<br /> Et merci pour le bilan, qui est en effet positif !