Ascendance 01 d'Audrey Heck
Roman de SF
Format ebook
Edition : Librinova
Date de parution : 2021
Nombre de pages : 484
Quel est le point commun entre un légionnaire romain, un marchand de draps de la Renaissance, une Égyptienne du Nouvel Empire et un métis viking ?
Dans quelque temps, j’apprendrai qu’ils sont tous mes ancêtres. Nous pourrons nous voir, nous entendre et nous critiquer. Ce sont les Ascendants. Des humains de générations diverses qui n’auraient jamais pu se connaître dans un monde normal… Nous sommes tous séparés par des décennies, des siècles, des millénaires d’histoire. En tant que dernière détentrice de l’Ascendance, je vais malgré moi intégrer cette épopée incongrue. Ensemble, nous sommes l’Ascendance. Mais cette curieuse faculté (ou malédiction familiale) intéresse une organisation de l’ombre : la Foundation. Elle mettra tout en œuvre pour m’enlever, moi, Ethelred.
Roman original et atypique, Ascendance 01 est un livre ambitieux et imaginatif. Audrey Heck, l'autrice, nous emmène sur les pas d'Elthered. Trentenaire bien dans son époque, la jeune femme se retrouve malgré elle submergée par des voix de son esprit. Ces voix qui sont celles de ses ancêtres lui font une révélation, elle possède une capacité peu commune : l'Ascendance. Guidée par ses ascendants, elle doit échapper à la Foundation qui souhaite s'accaparer son don.
Dès le départ, le lecteur doit composer avec de nombreux personnages. Outre Ethelred et ses contemporains, de nombreux ancêtres vont venir peupler le récit. Leurs interactions donnent lieu à beaucoup d'humour notamment à cause des différences temporelles et culturelles. La première partie du roman s'intéresse à Ethelred, ses amis et les agents à ses trousses. C'est une partie très dynamique où l'on découvre en partie la Chine, pays où vit l'héroïne. L'immersion est facile et immédiate grâce à une véritable connaissance de l'autrice pour ce pays.
La deuxième partie nous apprend à mieux connaître les ancêtres d'Ethelred et leur rôle vis à vis de leur descendante. C'est une partie plus historique où sont décrites les vies quotidiennes des ancêtres dans leur époque. Cette partie est riche et bien documentée. Mais le changement abrupt de rythme entre les deux parties est gênante et le lecteur a parfois du mal à se relancer dans sa lecture. En parallèle, on découvre la Foundation et son fonctionnement. Ce passage est très intéressant car on apprend beaucoup de choses sur sa création, ses membres fondateurs tout en gardant une part de mystère. Il faut accepter de ne pas tout comprendre ou connaître car il faut bien avouer que de petites choses restent obscures. L'aventure va reprendre ensuite un rythme plus soutenu jusqu'au dénouement final.
Ascendance 01 est donc un roman intéressant à l'intrigue originale. S'il souffre de quelques ajustements de rythme entre les différentes parties, la richesse de l'environnement et des personnages montrent toute la créativité de l'autrice. Ce roman possède un tel potentiel qu'on imaginerait aisément un développement en saga.