La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

Publié le par Walpurgis

Roman contemporain

Format poche

Edition : Babel

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 205

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.

Beauté et poésie se dégagent de ce roman signé Laurent Gaudé. La mort du roi Tsongor se passe dans une Afrique antique où Tsongor, tel un Alexandre le Grand, a conquis de nombreux territoires. Désormais vieux, il marie sa fille au prince Kouame, prince des terres du sel. Mais le jour J, alors que son serviteur le plus proche Katabolonga a un mauvais pressentiment, arrive Sango Kerim ami d'enfance de la princesse Samilia qui vient la réclamer comme promise. Tsongor, désemparé, se donne la mort. La guerre se déclare entre les deux prétendants. Seul le plus jeune fils Souba échappe à la guerre. Prié par son père de lui construire sept tombeaux, le jeune homme va parcourir l'immense royaume de son défunt père pour accomplir sa quête.

Avec ce roman, Laurent Gaudé nous propose une tragédie digne de L'Iliade d'Homère. La guerre qui va frapper la ville de Massaba semble être la jumelle de celle qui a eu lieu à Troie. Dans cette tourmente, un destin sombre semble attendre tout à chacun. Les guerriers dont font partie les prétendants et les fils aînés de Tsongor se massacrent tout en se drapant dans leur orgueil. L'hybris et ce sens de l'honneur antique qui les gouvernent font que la guerre s'éternise sans raison. Samilia, la princesse, a contrario d'une Hélène de Troie passive, va s'affirmer et s'émanciper des décisions masculines. Figure loyale et fière, elle incarne la rédemption tout comme son jeune frère Souba parti sur les routes. Ce dernier en quête initiatique va apprendre au fil de son voyage à connaître son père et à découvrir ses différentes facettes. L'héritage familial se dessine le long de la construction des tombeaux jusqu'à rattraper Souba dans sa part d'ombre. 

Si les héritiers de Tsongor subissent cette tragédie. Le fantôme du roi et son fidèle ami Katabolonga n'y échappent pas. Katabolonga est la figure même de la loyauté et de la raison qu'on n'entend pas tandis que Tsongor assiste à la décimation de sa famille. Finalement la décision de disparaître n'a pu sauver ni ses enfants ni les prétendants. Sa mort paraît vaine même si l'espoir subsiste avec Souba.

Avec ce roman riche d'enseignements, Laurent Gaudé nous mène sur les routes d'une histoire mythique. Les références à L'Iliade sont omniprésentes que ce soit chez les personnages ou les situations. Une part de mystique plane au-dessus de ces destins à la beauté tragique. Un beau voyage qui m'a complètement dépaysé et que je recommande fortement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article