Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky

Publié le par Walpurgis

Roman de SF

Format poche

Traduction : Denis Savine

Edition : le livre de poche

Date de parution : 2019

Nombre de pages : 768

2035. Station VDNKh. Artyom y est retourné vivre. C’est un héros brisé, obsédé par l’idée que c’est à la surface qu’est le salut de l’humanité. Les Noirs anéantis, un souvenir le taraude, celui de la voix qu'il a entendue sur une radio militaire, deux ans plus tôt, quand il était au sommet de la tour Ostankino avec les stalkers. Aussi, depuis son retour, remonte-t-il quotidiennement à la surface, escalade des gratte-ciel en ruines, pour tenter d'entrer en contact avec d'autres survivants. Tenu pour fou, la risée de certains, Artyom sombre peu à peu jusqu'à ce que l'arrivée d'Homère bouleverse la situation : le vieil homme qui n’a de cesse que d’écrire son Histoire du métro, prétend en effet que des contacts radio ont déjà été établis avec d'autres enclaves…

Metro 2035 est la croisée des chemins de Metro 2033 et Metro 2034 en réunissant les deux protagonistes de ces deux romans : Artyom et Homère. Le premier remonte à la surface tous les jours obsédé par la voix entendue à la radio. Irradié, il semble lui rester peu de temps à vivre. Quant au deuxième, toujours décidé à raconter l'Histoire du métro, il souhaite rencontrer le héros de la station VDNKh.

Après la réussite des deux premiers tomes, on pouvait craindre un troisième roman inutile sur le monde du métro moscovite. Dmitry Glukhovsky nous prouve qu'il n'en est rien. Loin de démarrer sur les chapeaux de roue, l'auteur passe plusieurs chapitres sur la psychologie de ses deux protagonistes particulièrement Artyom dont l'obsession prend le pas sur tout le reste. Homère, lui, reste profondément marqué par la disparition de ses compagnons d'expédition : Sacha et Hunter. La rencontre entre les deux hommes est donc loin de se passer idéalement. Le lecteur est prévenu, rien ne sera simple entre ces deux-là surtout du côté d'Artyom.

Vient ensuite l'expédition tant attendue dans les différentes stations du métro. Car s'il y a bien une chose qu'on attend de ces romans, c'est une petite aventure dans le microcosme souterrain moscovite. Si l'itinéraire proposé est en partie inédit, le lecteur retrouvera la société des précédents tomes. Si des changements sont apportés suite aux événements des autres livres, la structure politique et sociale du métro n'a que peu changé. Au fil du voyage, les découvertes se font terrifiantes et rappellent les heures les plus sombres de l'Histoire.

Au fil du parcours d'Artyom et d'Homère, le lecteur recroisera de vieilles connaissances et en fera beaucoup de nouvelles. Mais surtout tout comme les protagonistes et spécialement Artyom, il découvrira le véritable secret du métro. Ce parti pris est intéressant et pose pas mal de questions sur l'état d'esprit des gouvernants du métro et leur intérêt. Il est toutefois dommage que les derniers chapitres traînent en longueur et manquent d'événements notables pour marquer les esprits.

Avec Metro 2035, l'auteur réussit son troisième essai sur le métro moscovite. Toutefois on sent l'essoufflement arriver en fin de roman et il est donc préférable d'arrêter les aventures ici. Je sais que Pierre Bordage a écrit un pendant parisien à Métro que j'aimerais beaucoup découvrir.

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai le premier dans ma PAL depuis une eternité !!
Répondre
W
Mais il faut le lire ! C'est trop bien !