Les Montagnes hallucinées tome 2 de Lovecraft et françois Baranger

Publié le par Walpurgis

BD fantastique

Traduction : Arnaud Demaegd

Edition : Bragelonne

Date de parution : 2020

Nombre de pages : 64

 


Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931.
Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles...

Un peu plus d'un an plus tard, je repars en exploration dans la mystérieuse cité découverte par Dyer. A la fin du tome 1, on laissait Dyer et son collègue Danforth partir à la découverte de l'étrange cité de l'Antarctique. Avec ce tome 2, les révélations tombent sur cette cité et ses anciens habitants. L'histoire est angoissante à souhait et les explications sur les êtres qui ont peuplé cette cité participent à la fascination qui nous colle à ce récit. L'histoire est solide, on pourrait reprocher l'utilisation excessive du mot décadent  pour certaines descriptions mais cela semble bien dérisoire au vu de l'atmosphère incroyable qu'a su créer Lovecraft.
Le lecteur ne peut s'empêcher de se confondre avec les explorateurs où le moindre recoin sombre ou sifflement deviennent suspects et si quelque chose vivait encore dans cette cité morte ? Les révélations historiques sur les Grands Anciens s'enchaînent jusqu'à la révélation finale de leur disparition soudaine. Le récit tranquille se transforme alors en instant de terreur et de folie.

Quant aux dessins de François Baranger, ils sont tout simplement fantastiques. Il s'est complètement approprié l'univers de Lovecraft. Les Anciens prennent vie devant nos yeux tout comme les terribles Shoggots. Lire un tel récit angoissant avec l'atmosphère glacé des dessins est un pur plaisir et je sais déjà que j'y reviendrai très souvent. L'utilisation d'une palette de plus en plus sombre qui correspond à la descente de plus en plus profonde des explorateurs contraste avec le blanc immaculé de la banquise en surface.

Les Montagnes hallucinées est une œuvre de qualité qui donne une nouvelle dimension aux histoires de Lovecraft. Imaginatif et angoissant, le récit est mis en valeur avec des dessins impressionnants riches en détail. J'espère sincèrement que François Baranger nous régalera avec d'autres adaptations lovecraftiennes.

Publié dans BD, Coups de coeur, Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article