Ma voisine est indonésienne d'Emmanuel Lemaire

Publié le par Walpurgis

BD

Edition : Delcourt

Collection Shampooing

Date de parution : 2021

Nombre de pages : 128

La semaine, madame Hibou est traductrice freelance. Mais le week-end, c'est une aventurière. Venue de sa Papouasie natale, elle prend le train chaque samedi pour visiter l'Hexagone. Charleville-Mézières, Dijon, Niort... Qu'est-ce qui motive cette drôle de voisine et quelle est son histoire ? Emmanuel Lemaire mène l'enquête pour nous livrer un portrait touchant et sensible.

Voilà une BD qui fait du bien en ces temps moroses où toute escapade lointaine ne nous est pas permise ! J'ai beaucoup voyagé et ri avec Madame Hibou, la voisine de l'auteur. Une voisine indonésienne qui, par l'entremise d'Emmanuel, nous fait découvrir son pays mais aussi le nôtre !

Vraiment cette petite bonne femme plein d'entrain m'a enchanté en m'emmenant avec elle découvrir des villes qui, disons-le franchement, ne nous font pas toujours rêvé. Exit les plus beaux villages de France, les stations balnéaires cotées, ici Madame Hibou part à Charleville-Mézières sur les traces d'Arthur Rimbaud, va à Niort voir si c'est vraiment aussi moche qu'on le dit... Cette fraîcheur, ce nouveau regard fait du bien et puis Madame Hibou ne se fait pas prier pour raconter des anecdotes à son voisin. Vraies ou fausses ? Telle est la question ! Surtout ce qui prête à rire c'est l'auteur lui-même qui fait preuve d'une belle auto-dérision en mettant en avant son imagination qui le fait devenir paranoïaque par moments. Et pourtant quelle belle leçon de tolérance que cette BD, ces deux voisins se découvrent mutuellement avec respect malgré leurs cultures aux antipodes. 

Quant aux dessins, j'ai beaucoup aimé le minimalisme en noir et blanc et la beauté des vues aériennes. Sachez que des planches inédites sont visibles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) de l'auteur et sont tout aussi drôles. Dernièrement il est possible de suivre son projet d'une ville imaginaire qui est de toute beauté.

Avec Ma voisine est indonésienne, on part à la rencontre de l'inconnu qui est parfois au pas de notre porte. En ces temps de pandémie (d'ailleurs la BD prend fin au début de celle-ci), il est bon de se faire du bien et lire cette BD en fait partie indéniablement !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article