Leda rafanelli : la gitane anarchiste de Francesca Satta, Luca De Santis et Sara Colaone
BD biographique
Traduction : Marie Giudicelli
Edition : Steinkis
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 212
Histoire de Leda Rafanelli, féministe, anarchiste et musulmane. A 14 ans, elle travaille dans une imprimerie et se forge des convictions politiques. Elle se convertit à l'islam et fonde des maisons d'éditions. Son engagement fait d'elle une figure centrale de l'anarchisme italien. Dans les années 1930, elle se réfugie dans l'écriture et dans la lecture des lignes de la main.
Encore une fois c'est un beau portrait de femme que je découvre en BD. Cette fois-ci c'est l'anarchiste italienne Leda Rafanelli qui est présentée dans un ouvrage en noir et blanc aux accents mystiques.
Mêlant rêve et réalité, le déroulement de la BD donne une aura mystique à la gitane anarchiste. Quitte à perdre un peu le lecteur lors des passages orientaux dont on ne sait s'ils sont réels ou des illusions. Car l'Orient jouera un rôle essentiel dans la vie de Leda qui deviendra musulmane et restera fidèle à sa pratique empreinte de mysticisme . Femme aux multiples facettes, elle sera peintre, écrivaine, éditrice, poète jusqu'à finir sa vie en diseuse de bonne aventure.
Mais surtout elle est une figure anarchiste importante en Italie. Publiant et éditant sur le sujet, elle côtoie les intellectuels de son temps jusqu'à flirter avec un certain Benito Mussolini, alors directeur d'un journal de gauche. Femme libre, elle épousera l'éditeur Luigi Polli mais vivra en concubinage avec Giuseppe Monnani avec qui elle fondera une maison d'édition anarchiste.
Les grands moments de sa vie sont donc contés ici mais parfois de manière confuse. De nombreux pans de sa vie ne sont pas racontés particulièrement après les années 20 (elle meurt en 1971). De plus certains passages sont sibyllins comme lorsqu'elle rêve de son frère et dont on ne sait s'il meurt ou non. Finalement les biographies disponibles en annexe répondront à certaines questions dont celle-ci.
En plongeant dans cette BD, vous rencontrerez une femme brillante, flamboyante et fidèle à ses convictions. Le portrait a une part de fabuleux qui amène parfois à la confusion tant le personnage semble s'éparpiller tout comme sa curiosité l'a guidé vers des passions qui semblent contradictoires. Une biographie intéressante mais parfois trop nébuleuse qui donne tout de même envie d'en découvrir un peu plus sur Leda Rafanelli.