1984 de George Orwell
Littérature de science-fiction du XXème siècle
Format poche
Traducteur : Amélie Audiberti
Edition : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 2009
Première parution : 1948
ISBN : 207036822X
Nombre de pages : 407 pages
Prix : 7,80 euros
Winston Smith vit à Oceania, il est membre du Parti Extérieur et travaille au Ministère de la Vérité. Sa vie, comme celle de tous ses concitoyens, est surveillé par le pouvoir en place dont le chef est le mystérieux Big Brother. Accablé par ce système, il se met à transgresser secrètement les règles.
Ce livre est cultissime dans le monde S-F. C’est donc avec une grande curiosité que je me suis lancée dans la lecture de 1984. L’atmosphère de ce livre est très oppressante et on subit ce que vit Winston Smith. La première partir est forte de descriptions et d’explications sur la société totalitaire qu’est Oceania. On suit les pensées de Smith et son désir de retrouver le passé. Cette première partie m’a bien plu et j’étais emballée par l’histoire mais peut être en attendais-je trop car les deux parties suivantes m’ont profondément ennuyées. Même si j’ai apprécié le rapprochement avec Julia et leurs rencontres, le lien avec O’Brien, ce passage est assez lourd. Et toute l’explication et le contenu sur le livre m’a pas du tout intéressé et c’est à ce moment que j’ai eu un mal fou à me raccrocher à l’histoire. La dernière partie, n’en parlons pas, j’ai eu un mal fou à la terminer. Le rôle d’O’Brien, les tortures ne m’ont pas paru attrayantes, heureusement la fin est surprenante et bien creusée.
Les qualités de ce livre sont indéniables, notre cerveau se met à réfléchir sur le totalitarisme et comment la société conditionne les citoyens via des règles strictes et des non-sens. La réécriture de l’histoire, du vocabulaire prend le temps des travailleurs jusqu’à l’aberration. C’est intelligent et bien foutu mais je n’ai pas été passionnée.
Walpurgis