L'Oasis : Petite genèse d'un jardin biodivers de Simon Hureau

Publié le par Walpurgis

BD

Edition : Dargaud

Date de parution : 2020

Nombre de pages : 114

Lorsque Simon Hureau et sa famille emménagent dans leur nouvelle maison, leur jardin n'est qu'un triste gazon bordé de haies mornes et planté d'arbres fatigués, d'où les insectes et les oiseaux sont quasiment absents. L'auteur entreprend alors d'y faire revenir la vie. Quand l'homme et la nature coopèrent, ils peuvent faire renaître la biodiversité et la beauté. L'Oasis en est une merveilleuse démonstration.

Alerte couverture sublime ! Signé Simon Hureau, L'Oasis est une BD qui fait du bien. L'auteur nous raconte comment il a transformé le triste jardin de la maison qu'il a acheté. Fort de ses convictions, Simon Hureau a souhaité créer un jardin où la biodiversité retrouverait ses droits.

Cette BD est comme un carnet d'expériences où il nous présente son projet, ce qu'il a fait, expérimenté, renoncé ou changé. Il y a une belle humilité dans ce que raconte l'auteur. Il le répète, il n'a pas la science infuse et il essaye de toujours trouver la meilleure solution mais peut-être que d'autres sont meilleures. En tout cas son projet m'a beaucoup parlé car c'est un peu ce que je souhaite faire. Je vis en ville dans un quartier un peu vert et je ressens l'envie de faire de mon jardin un refuge pour les animaux et insectes. Ce désir semblable à celui de Simon Hureau m'a fait entrer en résonance avec lui. Si c'est votre projet aussi ou que vous y êtes sensibles, ce livre a tout pour vous plaire.

Et ce qui a accru mon enthousiasme, c'est la beauté des illustrations. C'est foisonnant, coloré, plein de vie, un air de jardin d’Éden qui nous pousse à enfiler nos bottes et nos gants et à planter des arbres et arbustes. La couverture sublime vous charmera tout autant que les magnifiques illustrations qui vous attendent à l'intérieur. Le ton est simple tel un ami qui vous raconte ce qu'il fait avec un petit côté pédagogique plus qu'agréable et qui permet une transmission aux plus jeunes.

C'est donc avec un grand enthousiasme que je vous conseille cette belle BD qui porte haut les valeurs écologiques à notre échelle. Oui, nous ne sommes pas parfaits mais déjà essayer d'apporter sa pierre à l'édifice est déjà merveilleux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article