L'étonnante famille Appenzell de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Publié le par Walpurgis

Beau livre

Edition : Margot

Date de parution : 2020

Nombre de pages : 80

Les Appenzell sont une des plus riches et des plus en vue famille d'Angleterre. La naissance de Charles sème le trouble dans la dynastie car il est doté de cornes, apportant la honte sur les siens. Il grandit et épouse Dorothy, elle aussi peu gâtée par la nature. Le couple donne naissance à de nombreux enfants, tous particuliers mais pourvus d'un supplément d'âme.

C'est une famille singulière que nous présentent Sébastien Perez et Benjamin Lacombe avec cet ouvrage à la reliure façon cuir qu'on feuillette comme un album de famille.

Victoria Appenzell, la narratrice, nous raconte l'histoire de sa famille, retraçant sa généalogie et son étonnante génétique qui en fait des freaks. Mais loin d'être des êtes apeurés qui se cachent pour vivre, la famille connaît un destin exceptionnel porté par la magnifique grand-mère de Victoria : Eugénie. Les pages défilent et on est invité à découvrir des photos de groupe, des portraits et de petites biographies sur certains membres éloignés ou non des Appenzell. C'est un album qui célèbre la différence dans ce qu'elle a de plus beau, de plus riche en mettant en avant des personnages de caractère. Certains personnages font des choix occultant leurs différences mais reviennent finalement à ce qu'ils sont véritablement. C'est aussi un livre sur la famille et la filiation car en chacun de nous il y a un peu de nos ancêtres. J'aimerais beaucoup qu'une série de livres sur certains membres de la famille voient le jour où l'on aurait la biographie détaillée de ceux-ci.

Les dessins sont magnifiques. S'inspirant des photos sépia d'antan, Benjamin Lacombe nous régale de portraits des différents membres de la famille. Quelques illustrations de couleur sont présentes et sont marquantes de beauté comme le portrait d'Eugénie ou de Marie en artiste. On notera quelques clins d’œil sur le physique de certains personnages.

Eugénie Appenzell de Benjamin Lacombe

La vraie monstruosité n'est pas celle qui se voit lit-on à la quatrième de couverture de ce livre. Quelques pages avant la conclusion, la citation prend tout son sens. Avec ce très beau livre, Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous enchantent une fois encore. Ce livre possède une touche mélancolique et nostalgique émouvante qui transparaît tout au long des textes et des dessins. Un magnifique album que je recommande vivement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article