La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones
Roman historique
Format poche
Traduction : Anne Plantagenet
Edition : Pocket
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 819
COUP DE COEUR !
Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie " par et pour le peuple ". Certains porteurs n'hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C'est leur oeuvre. Leur vie. Du haut de ses huit ans, le jeune Arnau Estanyol contemple le chantier. A l'image de ce chef-d'oeuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur Barcelone...
Si vous aimez les fresques historiques, La cathédrale de la mer vous ravira. Souvent comparé au roman Les Piliers de la terre de Ken Follett, ce roman suit le destin d'Arnau Estanyol au sein de la Barcelone du XIVe siècle mais aussi de la construction de la fameuse cathédrale de la mer qui donne son titre au roman.
L'histoire démarre avant la naissance d'Arnau avec le mariage de ses parents. Un mariage gâché par la crauté du seigneur de son père. Ce dernier, Bernat, fuira sa ferme pour gagner Barcelone en emportant avec lui son fils. C'est au coeur de la capitale catalane qu'Arnau va forger son destin sur environ six décennies. Sans mère, il vouera à la vierge Marie et à la cathédrale Santa maria del Mar un amour inconditionnel et son destin sera toujours relié à cette dernière. Tout comme la cathédrale évolue, Arnau connaîtra un destin hors-norme semé d'embûches.
L'ambiance médiévale de Barcelone est parfaitement illustrée. Le lecteur est littéralement plongé au coeur de cette époque avec en prime un plan de la ville en début d'ouvrage. Au fil de la lecture on découvre les différents quartiers artisans, ceux des nobles et les principaux monuments de la ville dont énormément d'églises. La société d'alors est profondément inégalitaire. Les seigneurs règnent en despote sur les provinces semant la terreur parmi leurs serfs mais aussi les paysans libres. A Barcelone, tout à chacun peut devenir citoyen libre au bout d'un an et un jour mais cette liberté ne promet pas forcément une meilleure vie. Si les artisans peuvent éventuellement compter sur leurs confréries pour être aidés, les étrangers, juifs et maures, ne sont que des citoyens de seconde zone, tolérés pour leur apport économique ou leurs services.
Quant à la construction de la cathédrale de la mer, on suit avec intérêt son édification avec notamment les bastaïxos, ces porteurs de pierre dévoués corps et âme à leur cathédrale. En effet la particularité de Santa Maria del mar est qu'elle appartient au peuple car totalement financée par lui et qu'elle est sous la garde de la confrérie des porteurs de pierre. Arnau encore adolescent deviendra l'un d'entre eux.
Mais ce qui fait le sel de l'histoire ce sont les événements dramatiques qui traverseront cette période : famine, grande peste de 1348, guerres et l'Inquisition. A chaque fois Arnau sera entraîné dans la grande Histoire entre triomphe et chute. Car si Arnau connaît un destin hors du commun, c'est qu'il est, malgré lui depuis son enfance, à la merci d'ennemis dont la famille de son oncle qui ne lui a jamais pardonné sa rébellion et celle de son père. Entouré d'une galerie de personnages, Arnau évolue tout comme eux à ses côtés. C'est l'occasion de découvrir le monde de la noblesse et de la politique catalane à travers les Puig (famille de son oncle) et le monde religieux avec le clergé lié à la cathédrale et au personne de Joan son frère adoptif.
Malgré ses plus de 800 pages, j'e me suis régalée à la lecture de ce roman. Le destin d'Arnau Estanyol nous fait vivre les grands moments de la Barcelone médiévale et ses particularités. Avec cette fresque historique, on comprend mieux Barcelone et son visage actuel, elle semble déjà à cette époque en avance sur son temps et d'avoir toujours cette velléité d'indépendance. Personnellement, je n'ai pas eu d'impression de longueurs et j'ai dévoré ce livre en quelques jours avec un grand plaisir. Grâce à ce roman, je vais me pencher sur les autres livres d'Ildefonso Falcones pour découvrir d'autres pans de l'Histoire espagnole.