La maison où rêvent les arbres de Comès

Publié le par Walpurgis

Auteur : Comès

Illustrateur : Comès

Thème : écologie

Edition : Casterman

Date de parution : 1995

ISBN : 2203334622

Nombre de pages : 86 pages

 

 

Dans les marais, il y a quelque chose d'hostile dans l'atmosphère... Lorsque Cybèle rejoint sa grand-mère dans la maison où rêvent les arbres, un macareux vient lui rendre visite dans ses rêves.

 

 

Loin d'être une grande connaisseuse en BD, j'ai malheureusement du apprendre le décès de Comès pour lire ma première BD de lui. Un titre très poétique et une couverture très nature m'ont tout de suite attiré vers cet album.

Le dessin m'a tout de suite frappé. Très graphique, presque abstrait, il n'est pas ce que j'appelle joli et pourtant je lui ai trouvé un grand charme avec quelque chose de tribal dans le trai et dans la représentation de la Nature. omès a mis en valeur la mère nature aussi bien par son dessin que ses choix subtils pour les noms tels Cybèle,une des déesses de la Terre (pour faire très rapide !). Très écolo, cette histoire conte la révolte de la Nature face aux hommes. Malheureusement, cette révolte est aveugle, pleine d'une vengeance terrible. Même les défenseurs humains de la Nature ne sont pas épargnés. Cybèle, dans ses rêves, reçoit des signes et aidé par un petit macareux (très mignon), elle essaiera de garder la vie sauve.

Une bien jolie fable qui m'a complètement conquise et qui me donne envie de lire les autres oeuvres de Comès. A noter, deux pages de dossier pour expliquer la teneur de la BD, très intéressant !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article