Dune, tome 6 : la maison des mères de Frank Herbert

Publié le par Walpurgis

Littérature SF

 

Format poche

Traducteur : Guy Abadia

Edition : Pocket

Collection : Science-Fiction

Date de parution : 1990

Date de parution originale : 1979

ISBN : 2266035126

Nombre de pages : 666 pages

 

 

Dune a été détruite et les Honorées Matriarches déferlent sur l'univers pour continuer leur oeuvre de destruction. Face à elles, seul le Bene Gesserit peut les arrêter.

 

 

Dernier tome écrit complètement par Frank Herbert, La maison des mères a un parfum de désespoir où le Bene Gesserit est la seule force à pouvoir contrer les terribles Honorées Matriarches. Darwi Odrade, la Mère Supérieure, a un plan audacieux qui repose sur beaucoup d'incertitudes. Duncan Idaho et Murbella, une Honorée Matriarche, sont ses prisonniers et la naissance di ghola Miles Teg est l'un de ses espoirs. Seule face à ces décisions que ses conseillères ne comprennent pas toujours, Odrade oeuvre pour un avenir de paix quitte à provoquer une nouvelle Dispersion.

Se plonger dans un livre de Dune, c'est toucher du doigt un monde hostile et difficile où la chaleur suffocante de l'atmosphère vous sèche le gosier. Ici, nous sommes immergés au sein du Bene Gesserit qui lutte pour sa survie et celle de l'univers. Les soeurs du Bene Gesserit possèdent des choses précieuses telles leurs otages : Scytale, Murbella, Duncan Idaho, leur ghola Miles Teg et Sheeana et ses vers sauvés de Dune... L'avenir est flou et incertain tandis que les Honorées Matriarches découvrent les planètes du Bene Gesserit et les pulvérisent.

Même si ce tome manque en grande partie d'action, j'ai beaucoup aimé l'analyse du pouvoir politique et de la religion faite par l'auteur. Les stratégies utilisées, les alliances et autres tromperies se mêlent pour former un superbe final où Dawi Ordrade voit son plan se dérouler. Les rôles joués par Idaho, Teg et Murbella sont incertains jusqu'au bout avant que tout devienne clair.

Un tome encore une fois réussi. J'espère lire dans quelques mois les deux publication s posthumes se déroulant juste après cet épisode.

 

Lu dans le cadre du

 

 

Publié dans SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article