Inlandsis, tome 1 : Deux-Bras-Deux-Jambes de Betbeder et Frichet
Auteur : Stéphane Betbeder
Illustrateur : Paul Frichet
Genre : Fantastique/Aventure
Thèmes : Destin de l'humanité
Edition : Soleil
Date de parution : 2012
ISBN : 9782302020665
Nombre de pages : 48 pages
Résumé de l'éditeur :
Cette histoire parle d'un temps révolu, un temps où la planète n'avait pas encore livré tous ses secrets, un temps où les hommes ne s'étaient pas hissés au sommet du règne animal et où les légendes suffisaient à expliquer les nombreux mystères de ce monde...
En ces temps-là, les Dieux venaient d'édifier Inlandsis, une muraille infranchissable censée les protéger des Deux-bras-Deux-Jambes car ils se méfiaient de leur soif de pouvoir. Ils accordèrent aux animaux le feu de l'intelligence et le souffle du langage pour en faire les gardiens de leur royaume...
Ayant ainsi oeuvré, les Dieux se retirèrent du monde, ils pourraient se reposer, ils ne seraient pas dérangés...
Du moins, c'est ce qu'ils croyaient...
Premier tome d'un trilogie, cette BD nous emmène en plein Pôle Nord où mythe et réalité s'entremêlent. Le scénario débute en 1909 où une expédition se prépare pour découvrir les terres inconnues de cette contrée glacée. Mauss rencontre une vieille femme qui lui narre les mythes des Inuits. Car la banquise existe sous le nom d'Inlandsis pour protéger des dieux bannis de la curiosité des hommes. Et Mauss est bien curieux d'où un final troublant à la fin du tome !
J'ai beaucoup aimé ce contexte original de nous faire connaître les mythes inuits. Terre glacée et peu habitée, on a souvent l'impression d'un vide immense et ici ce coin prend vie et renferme de merveilleux secrets. Certaines choses dans cette mythologie font penser à nos propres mythes ou à des plus connus.
Quant aux planches, elles sont simples et épurées montrant un Pôle nord glacé mais aussi mystérieux. J'ai apprécié l'atmosphère donnée et les couleurs choisies. J'ai eu un coup de coeur pour la couverture dominée d'un superble bleu profond, très attirante à l'oeil. Une belle découverte dont j'ai très envie de découvrir la suite !