Corps et âme de Frank Conroy

Publié le par Walpurgis

Littérature américaine

 

Format poche

Traducteur : Nadia Akrouf

Edition : Folio

Date de parution : 2004

Date de parution originale : 1993

ISBN : 2070314391

Nombre de pages : 686 pages

 

Claude Rawlings est un petit garçon solitaire, enfermé chez lui par une mère qui n'a aucun temps à lui consacrer. Seul un petit piano installé dans une des pièces de l'appartement intéresse l'enfant qui développe un don.

 

Frank Conroy nous décrit un conte de fées digne d'un film hollywoodien. Claude, enfant pauvre mais doué en piano, s'élévera en haut de l'échelle sociale. Du garçon timide et attachant, il deviendra un musicien virtuose introverti. Par quelques phrases bien disséminées, on l'apercevra dans un futur lointain en musicien sûr de lui.

Mais ce conte de fées que vit Claude se mérite. Travailleur infatigable, il sacrifie son enfance et son temps libre pour devenir un excellent musicien. Aidé par de nombreux professeurs virtuoses, il vivra différentes expériences intéressantes.

Personnellement, j'ai préféré lire sa partie sur son enfance que le reste. Le parcours du génie est parfois ennuyeux puisque Claude est, lui-même, un personnage austère. J'ai particulièrement apprécié la plongée dans la musique avec des paragraphes consacrés aux rythmes et aux exercices même si parfois cela peut sembler un peu lourd.

Je tiens à applaudir la fin du roman avec une petite intrigue sympathique qui explique certains mystères du début du livre.

L'atmosphère du livre qui se situe après-guerre est une réussite entre chasse au communisme, ségrégation raciale et progrès technologique. Une belle plongée dans un New-York bouillonnant.

 

Lu dans le cadre de l'

 

 

 

Commenter cet article