Troie, tome 3 : La chute des rois de David Gemmell et Stella Gemmell
Roman mythologique
Grand format
Traduction : Rosalie Guillaume
Edition : Bragelonne
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 479
Les ténèbres tombent sur la Grande Verte, et le Monde Ancien est cruellement déchiré. Sur les champs de batailles autour de Troie, la cité d'or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n'arrêtera Agamemnon pour s'emparer du trésor que renferme la cité,et qu'il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort. Malade et amer, le roi de Troie attend. Ses espoirs reposent sur deux héros: Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, détermine à venger la mort de son épouse aux mains des mycéniens.
La guerre a été déclarée. Même si ces ennemis, qui sont aussi des parents, laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que certains d'entre eux, hommes ou femmes, deviendront des héros, dont les exploits vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges...
ATTENTION SPOILERS !!!
La chute des rois, ultime tome de Troie, a la particularité d'avoir été terminé par Stella Gemmell, l'épouse de l'écrivain suite au décès de ce dernier. A aucun moment, le lecteur sentira ce changement, un bel hommage pour cet estimé écrivain de fantasy.
Terminant le volume 2 sur un drame, David Gemmell annonce ce à quoi le lecteur s'attendait : Troie est assiégée et rien ne semble pouvoir éviter sa chute. Ce livre est d'une grande tristesse car le destin se veut ici irrémédiable : Troie ne survivra pas et quoique tentent Priam, ses fils et les autres personnages, rien ne sauvera la ville mais cependant Agamemnon triomphera-t'il vraiment ? Je vous le laisserai découvrir.
C'est aussi le tome le plus ressemblant à L'Iliade car ici est repris le siège de Troie et la conquête de la ville. C'est un hommage réussie à cette oeuvre millénaire grâce à une réécriture maîtrisée et à un plaisir palpable à la lecture. On sent que les Gemmell se sont amusés à faire découvrir autrement ce mythe. Ce livre a donc du être un vrai travail de jongleur car réinterpréter les personnages tout en gardant une certaine fidélité est un exercice ardu dont le défi a été grandement relevé ici.
Le travail sur les personnages est un point fort du roman. Les auteurs ont su éviter le manichéisme des gentils contre les méchants mais tout comme l'oeuvre original ils y célèbrent l'héroïsme et l'honneur. Beaucoup d'événements sont mémorables tels le duel entre Hector et Achille, la mort de Priam, les prophéties de Cassandre ou l'éruption d'un volcan. De plus si L'Iliade est évidemment présent, quelques passages vous feront penser à L'Odyssée (encore un passage inoubliable avec Ulysse en mendiant) ou même à La Bible et plus particulièrement L'Exode. Je suis plus réservée sur l'épilogue mais la portée symbolique de celui-ci semble évidente : c'est un adieu de Stella à David et on ne peut que s'émouvoir en lisant les derniers mots.
Si jamais les deux premiers tomes vont ont convaincu, celui-ci ne vous décevra pas car il reprend la même recette : combats, stratégies, complots, trahisons et héroïsme. Les personnages nous emportent et on les retrouve avec plaisir. On notera aussi le travail historique qui n'est pas à omettre avec la présence de l'empire hittite et d'autres références intéressantes qui sont disséminées vers la fin du récit.
Avec Troie, David Gemmell propose une excellente trilogie sur un mythe pourtant vu et revu. Montrant toute sa maîtrise, il a façonné des personnages intéressants et attachants tout en prenant le parti d'écarter toute présence surnaturelle de déités ce qui prouve que cette série est à rapprocher du roman mythologique voire historique par certains aspects. Si vous n'avez pas encore lu Troie, je vous le conseille fortement !