L'Edda de Snorri Sturluson

Publié le par Walpurgis

Récits mythologiques scandinaves

Traduction : François-Xavier Dillmann

Edition : Gallimard

Collection : L'aube des peuples

Date de parution : 1991

Nombre de pages : 240

Rédigée au début du XIIIe siècle par l'historien islandais Snorri Sturluson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Âge scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, avec notamment l'épisode du démembrement d'Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, leurs aventures et leurs querelles, tandis qu'à l'arrière-plan se profile de plus en plus nettement le drame du monde, le fameux Crépuscule des dieux, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage.

Depuis maintenant quelques années, les vikings ont le vent en poupe dans les médias. Une mise en avant effectuée avec la fameuse série Vikings mais aussi les dernière découvertes archéologiques qui ont mis à mal les préjugés sur ce peuple guerrier et voyageur. Malheureusement, peu de traces de leur culture artistique existent encore particulièrement dans le domaine des histoires puisque la tradition viking se basait sur une poésie orale : la poésie scaldique. 

Snorri Sturluson, fils d'une riche famille et homme influent, décide de compiler ces poésies afin de la préserver. En effet au XIIIe siècle, le christianisme et par extension les textes chrétiens supplantent la vieille tradition païenne. Le récit qui nous est offert aujourd'hui est en réalité la matière de plusieurs manuscrits qui présentent des variantes d'où les nombreuses notes en fin d'ouvrage pour expliquer les choix faits par François-Xavier Dillmann.

L'Edda raconte les événements de la mythologie nordique. De la création de l'univers jusqu'au Ragnarök en passant par les aventures individuelles des dieux scandinaves, cet ouvrage nous plonge dans un monde où les dieux bien que puissants n'en sont pas moins pétris de défauts "humains". Lutte contre les géants, tentative d'échapper au crépuscule des dieux, les dieux, Odin en tête, font au mieux pour contrer leurs ennemis dont le rusé Loki qui vit parmi eux. 

Composé de quatre parties dont la paternité de Snorri Stulurson n'est pas toujours certaine, l'Edda laisse la place belle à la partie mythologique appelée le Gylfaginning où le roi Gylfi part interroger des rois afin de connaître l'histoire des dieux. par ses interrogations, un récit complet des mythes nous est conté.

Si le sujet vous passionne, ce livre est une référence incontournable dans le domaine. La bonne surprise vient de son accessibilité, rien n'est difficile à comprendre et les notes explicatives complètent parfaitement le récit. Pour ma part, cet ouvrage m'a donné envie de m'attaquer à d'autres textes traditionnels européens tel que Beowulf.

 

Publié dans Mythologie, Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article