Lire est le propre de l'homme de Collectif

Publié le par Walpurgis

Essai sur la littérature

Mini format

Edition : L'école des loisirs

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 187

Cinquante écrivains et illustrateurs pour l'enfance et la jeunesse à l'école des loisirs livrent leurs témoignages et réflexions. Ils rappellent l'importance du livre dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Car l'enjeu est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres.

Ces 50 témoignages écrits ou illustrés parlent du rapport à la lecture ou de la découverte de celle-ci dans l'enfance. Selon les témoignages, on peut ressentir une résonance avec ces auteurs ou non. Certaines histoires parlent plus car il s'agit ici d'expériences personnelles. 

Ce livre a été conçu lors d'élections car le lecteur deviendra électeur et la lecture permet de faire son devoir civique mais comment ? Tout simplement en permettant à l'enfant de se construire en tant qu'individu, à exercer son esprit critique, chose difficile à faire lorsque nos pratiques nous éloignent de toute réflexion ou nous moulent dans un conformisme certain.

Un petit livre gratuit qui permet de réfléchir à un des aspects de la littérature que certains oublient. Malheureusement le lien où l'on pouvait commande le livre n'est plus valable. A voir ici (site de l'école des loisirs) si le téléchargement est gratuit. Pour ma part, je ne vais pas garder ce livre récupéré dans une boîte à lire, je vais le refaire circuler pour propager ses idées intéressantes et pertinentes.

 

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article