Feu et Sang, tome 1, partie 2 de George R. R. Martin
Roman fantasy
Grand format
Traduction : Patrick Marcel
Edition : Pygmalion
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 496
"Puis Viserys de la maison Targaryen, premier du nom, roi des andals, des Rhoynars et des Premiers Hommes, seigneur des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume, ferma les yeux et s'endormit. Il ne s'éveilla jamais. Il avait cinquante-deux ans et avait régné sur la plus grande part de Westeros pendant vingt-six ans. Alors la tempête éclata et les dragons se mirent à danser."
A la fin de la partie 1, on quittait le plus long règne Targaryen de Westeros avec Jaehaerys 1er et le décès de son épouse adorée Alysanne. Cette partie 2 est consacrée aux problèmes de succession qui vont déboucher à la Danse des Dragons et à la disparition de ces créatures merveilleuses et terrifiantes.
Ce livre est passionnant et si j'avais beaucoup aimé le premier, celui-ci est un cran au-dessus grâce à l'intrigue de la Danse des Dragons. Au fil des années de règne, Jaehaerys 1er a vu ses héritiers directs mourir et il se retrouve alors devant un problème de succession choisir soit sa fille Rhaenys ou son petit-fils Viserys. C'est ce dernier qui montera sur le trône mais en prenant cette décision, le roi créera une situation qui provoquera des années après une terrible guerre civile. Le choix de Viserys 1er de nommer sa fille Rhaenyra comme héritière ne plaira pas à tout le monde et certains lui préféreront le fils cadet Aegon et viendra donc la Danse des Dragons.
Cette chronique familiale se transforme alors en guerre totale avec complots, trahisons, batailles, assassinats, empoisonnements... Les alliances se font et se défont , les opportunistes accourent mais la loyauté et l'honneur existent encore parfois. Des événements terribles en découlent qui vont laisser les Targaryen exsangues et affaiblis mais toujours sur le Trône et Westeros dévastée. Le livre se termine sur la régence d'Aegon III qui voit encore des luttes d'influence au sein de la cour.
L'histoire des Targaryen éclaire donc le comportement des personnages de Viserys et Daenaerys dans Le Trône de Fer. Ils sont comme prisonniers tels les Rougon-Macquart des tares de leurs ancêtres. Encore une fois George R.R. Martin développe tout son talent de conteur et c'est avec une impatience accrue que j'ai hâte de découvrir la suite.