Un coeur simple de Gustave Flaubert

Publié le par Walpurgis

Conte 

Format poche 

Edition : Le livre de poche 

Date de parution : 1994

Nombre de pages : 94 pages 

Félicité, orpheline, fille de ferme trahie par son amoureux, a derrière elle un passé de misères et de douleurs lorsque Mme Aubain l'engage comme servante. Le bonheur est au rendez-vous de cette rencontre, mais bientôt Félicité doit affronter de nouvelles épreuves. Seul soutien dans ses malheurs, Loulou, son perroquet…

Pour faire connaissance avec Flaubert,  j'ai choisi ce conte avant de me lancer dans une de ses grandes oeuvres afin de découvrir son style.  

Très réaliste,  Un coeur simple narre l'histoire de Félicité,  une bonne âme dévouée à sa tâche de servante. On suit le fil de sa vie au sein d'une famille bourgeoise entre moments de bonheur et de tragédie. 

Comme le montre le titre, Félicité est une femme simple qui va l'emmener sur des chemins mystiques à la fin de sa vie. Une situation incongrue qui apporte énormément de tristesse à l'histoire. Je me suis attachée au personnage grâce à sa gentillesse et son dévouement, j'éprouvais beaucoup de compassion pour elle. Mais d'un côté, cette résignation avait un côté agaçant qui me faisait lever les yeux au ciel.

Mais l'histoire en soi ne m'a pas captivé. Si la peinture de la société bourgeoise normande est bien décrite dans ses petites mesquineries et que l'on aborde les conditions de vie paysanne, je me suis ennuyée. J'aurais finalement peut-être préféré un roman plus consistant qu'un simple conte.

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mauvais pioche, dommage. Je l'ai trouvé sympa pour ma part même si les grands romans de l'auteur sont à privilégier en effet. J'insiste: "L'éducation sentimentale" est sublime! ;)
Répondre
W
J'ai lu bien pire tout de même mais j'ai conscience que ce n'est pas le meilleur de Flaubert. En socio, certains de mes camarades qui avaient une option différente devaient l'étudier et je n'ai eu que des mauvais échos mais je te crois ;-) Je tenterai !