Les Rougon-Macquart, tome 19 : la Débâcle d'Emile Zola

Publié le par Walpurgis

Roman classique

E book

Edition : Bibebook

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 630

Pendant la guerre de 1870, deux soldats se lient d'amitié ; Jean Macquart, incarnation des solides valeurs rurales, et Maurice Levasseur, intellectuel qui rêve d'un cataclysme où s'anéantirait le monde corrompu - et le lecteur va les suivre jusqu'à ce que la Commune les sépare et dramatiquement les voie s'affronter. Mais si Zola choisit, bien au-delà de leur opposition symbolique, de les mêler à d'innombrables autres figures, c'est qu'il veut écrire le roman des masses et nous montrer une nation tout entière meurtrie par l'Histoire. Il juxtapose donc des scènes de combat et de vie civile, montre sans fard toutes les souffrances des corps, et jour après jour déroule sous nos yeux la douloureuse chronique qui va conduire à l'humiliation de Sedan.

Après La Terre, le lecteur retrouve Jean Macquart. Après le décès de son épouse, il s'est réengagé dans l'armée et participe au conflit contre la Prusse. A ses côtés vont graviter une horde de personnages affiliés au monde militaire dont l'empereur lui-même, vieillissant, malade et conscient de sa chute à venir. Jean, caporal, va se lier d'amitié avec Maurice Levasseur, bourgeois idéaliste, et ensemble ils vont combattre et survivre pendant la désastreuse campagne militaire. 

Ce roman est avant tout la description d'une inexorable défaite. L'armée française aux officiers incompétents se met à courir à droite et à gauche pour freiner l'avancée des prussiens. Contradictions, rumeurs, fausses informations s'enchaînent et cela serait presque comique si le résultat n'était pas aussi tragique. Le point d'orgue rejoint la véritable Histoire avec la capitulation de Sedan.

La suite nous emmène dans les rues de Paris pendant la Commune. Plongé dans un chaos indescriptible, le lecteur verra se dessiner un dénouement malheureux. Toutefois, la chute de l'Empire semble ouvrir la voie à un avenir plein d'espoir.

Les personnages sont nombreux dans ce tome et illustrent parfaitement le sacrifice de ces hommes qui meurent pour la patrie. De multiples destins se croisent et tous sont touchés par cette guerre et la défaite qui va suivre épargnant à peine quelques opportunistes. Jean Macquart toujours aussi doué de bon sens partage la scène avec Maurice, jeune homme idéaliste un brin naïf. Leurs opinions souvent opposées vont pourtant les rapprocher, Jean incarnant la solidité mais aussi une certaine résignation, a contrario Maurice plus tourné vers la révolution montre une fragilité notamment mentale. L'autre couple marquant est celui d'Henriette (sœur de Maurice) et de son époux Weiss. Leur histoire est touchante et montre comment un homme ordinaire peut être pris dans la passion patriotique. 

Avec La Débâcle, Emile Zola souhaite dénoncer la guerre et ses horreurs. Il montre les mécanismes politiques, tactiques et stratégiques qui ont mené la France vers cette défaite. Ce roman a valu à l'auteur de nombreux détracteurs qui l'ont taxé d'antipatriote mais ce que je retiens c'est de montrer comment l'arrogance de certains a conduit à la mort de nombreux hommes et à une occupation du pays. J'ai trouvé ce 19e tome marquant et très intéressant malgré des longueurs particulièrement sur la campagne militaire.

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article