Les Rougon-Macquart, tome 20 : le Docteur Pascal d'Emile Zola

Publié le par Walpurgis

Roman classique

Format ebook

Edition : Bibebook

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 268

À Plassans, berceau provençal de sa famille, tandis que le Second Empire est tombé depuis deux ans, Pascal Rougon vit auprès de sa nièce Clotilde qu'il a élevée et qu'il adore. Ce sont moins ses patients qui l'occupent que ses recherches médicales, largement tournées vers l'hérédité, et l'histoire des Rougon-Macquart dont il a constitué l'arbre généalogique. Mais ces papiers, sa vieille mère voudrait les voir détruits pour qu'enfin disparaisse toute trace de la honteuse naissance de la famille, et Clotilde commence par prêter la main au complot.

Vingtième et ultime tome des Rougon-Macquart, Le Docteur Pascal est un au revoir à cette famille aux nombreuses tares. Si les romans sont inégaux, ils sont une peinture saisissante de réalisme du 2nd Empire. Chaque personnage rencontré représente un aspect héréditaire de la famille Rougon-Macquart selon la branche dont il est issu. Dans ce tome, le lecteur retrouve les environs de Plassans, berceau de la famille. Pascal Rougon, médecin, vit en compagnie de sa nièce Clotilde (fille d'Aristide Saccard) et de sa vieille servante Martine. Depuis 30 ans, il accumule une documentation sur les traits héréditaires de sa famille au grand dam de sa mère Félicité qui souhaiterait voir disparaître tous les scandales écrits dans ces dossiers et surtout la trace de la branche des Macquart.

Véritable conclusion à l'oeuvre de Zola, ce roman retrace les différents destins des personnages rencontrés au fil des romans. Et c'est avec un plaisir intense que l'on apprend ce que certains sont devenus depuis qu'on a fermé le livre qui leur été consacré. A travers le travail de Pascal, c'est la science qui est célébrée. Même si le lecteur d'aujourd'hui peut s'offusquer des méthodes alors pratiquées mais vues comme révolutionnaires ici.

En parallèle à l'histoire familiale, Zola nous raconte la vie rangée du Dr Pascal et la pression qu'il va subir de la part de sa mère pour brûler les dossiers familiaux. Pendant les deux ans que relate le roman, il va connaître l'abattement le plus profond et la passion la plus ardente. Dans les derniers chapitres, le récit prend une tournure tragique avant de laisser place à une fin lumineuse tournée vers la vie. Par contre je suis restée dubitative quant au choix de Zola de construire une histoire d'amour entre le médecin et sa nièce. Une liaison incestueuse prohibée par la loi et qui dessert ce personnage raisonnable et sympathique.

Le Docteur Pascal conclut donc parfaitement la saga des Rougon-Macquart. Si l'histoire n'est, pour moi, pas la plus passionnante du lot, elle permet de connaître le destin des personnages survivants. En dépeignant le destin de cette famille, Zola laisse une oeuvre conséquente habilement construite et un travail incroyable sur la société du XIXe siècle.

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article