Persepolis de Marjane Satrapi

Publié le par Walpurgis

Auteur : Marjane Satrapi

Illustrateur : Marjane Satrapi

Edition : L'Association

Collection : Ciboulette

Date de parution : 2001-2003

 

Marjane, petite fille iranienne, rêve d'être prophète. L'année de ses 10 ans, la révolution iranienne s'installe et sa vie va s'en trouver bouleversé.

 

Le film m'avait frappé, il était temps que je me penche sur l'oeuvre écrite qu'est Persepolis.

Forcément plus complet que le film, ces quatre tomes nous emmènent dans la vie de Marjane où l'Iran prend une place prépondérante. Entre révolution iranienne, coup d'état, manipulations, la situation iranienne montre une page sombre de son histoire. Les changements dans le quotidien surtout dans la sphère publique bousculent la population dont la famille aisée de Marjane. On rencontre une galerie de personnages situés entre différents sentiments entre les gens au destin tragique et ceux qui apportent une touche de légèreté.

Quabt à la petite Marjane, si mûre et attachante, elle connaîtra les changements bouleversants, l'exil, le retour... On la voit évoluer avec bienveillance mais on ne peut que s'horrifier parfois des situations rencontrées. Le ton ironique, sarcastique nous permet de balayer la dureté de l'histoire avec humour.

Le dessin de blanc et noir est parfait comme si cette histoire n'attendait que ses traits, une réussite qui nous donne envie de découvrir plus en profondeur l'histoire de l'Iran.

 

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Frankie 26/09/2013 19:33

Il faudrait que je lise les Bds le film m'avait aussi beaucoup plu.

Walpurgis 27/09/2013 11:32

Je pense que tu aimeras les BD tout autant que le film ! Plus complètes, le dessin est le même, toujours cette ironie...