La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Publié le par Walpurgis

Littérature francophone

 

Format poche

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2012

ISBN : 9782253168539

Nombre de pages : 184 pages

 

Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, mène une vie simple avec son mari Jo. Lorsqu'elle gagne au loto, elle se sent désemparée.

 

Loin d'avoir repéré ce livre, c'est ma maman qui me l'a prêté. Le résumé m'avait paru sympathique mais sans plus. Mon instinct ne m'a pas trompé.

On suit la vie de Jocelyne, elle mène une vie simple et heureuse au côté de Jo, son mari, qui rêve d'un peu de luxe matériel. On passe un long moment sur leurs instants heureux, les difficultés de la vie de couple et sur leurs enfants et leurs situations actuelles, et les amis du couple. Sans que cela soit assommant, je n'ai pas trouvé cela très intéressant.

L'histoire prend une nouvelle tournure lorsque Jocelyne gagne au loto. Alors que ses amies caricaturales à souhait et en même temps tellement vraies rêvent déjà de découvrir le gagnant. Jocelyne se tait, cache l'évènement à tous et craint le bouleversement que va apporter l'argent à sa vie. Elle décide d'établir des listes de ses envies.

Cette partie de l'histoire m'a plus interpellé. J'ai aimé voir comment le personnage est mal à l'aise avec ce gain, se sente démunie et préfère cacher sa situation. Elle m'a beaucoup touchée car je serais sans doute dans la même situation ou presque. La suite de l'histoire part dans un bouleversement que je vous laisserai découvrir.

Un livre agréable, sympathique mais un peu fade à mon goût.

Commenter cet article

Pauline 22/09/2013 17:47

Ouep, comme nous l'avons déjà évoqué, c'est vrai que je m'attendais à autre chose...

Walpurgis 23/09/2013 09:15

Oui, on se retrouve bien sur nos avis ^^

Nelfe 21/09/2013 09:26

Ah tiens je crois que c'est le premier avis en demi teinte que je lis sur ce roman...
J'ai lu le roman suivant de l'auteur, que j'ai trouvé sympa mais sans plus aussi. Celui ci, j'en ai entendu beaucoup de bien mais je ne sais pas je n'arrive pas à me dire que c'est LE livre à lire absolument.
A priori, j'ai pas forcément tort ;)

Walpurgis 23/09/2013 09:15

J'avoue que je ne comprends pas le grand enthousiasme qu'a soulevé ce livre mais il reste toutefois agréable.
C'est loin d'être THE livre ;-)