Le magasin des suicides de Jean Teulé
Roman humoristique
Format poche
Edition : Pocket
Date de parution : 2009
Nombre de pages : 169
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort.
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
Edit Walpurgis (07/02/2020) :
10 ans après Wolna, c'est à moi de découvrir le roman qui a révélé Jean Teulé dont j'aime beaucoup les oeuvres en général. Le magasin des suicides c'est l'histoire d'une famille qui tient une sorte de droguerie où vous trouverez tout pour vous donner la mort.
La famille Tuvache c'est un peu la famille Addams version française avec des membres qui font la gueule et passent leur temps à inventer des façons de se tuer afin d'augmenter les bénéfices du magasin. Le père Mishima et la mère Lucrèce font prospérer le commerce, leurs échanges avec leurs clients sont un concentré d'humour noir plutôt plaisant à lire. Et la relève semble assurée avec Vincent le fils inventeur de génie anorexique et hypocondriaque et la fille Marylin ado dépressive sauf que ... un troisième enfant est arrivé : Alan, concentré de joie de vivre qui trouve la vie belle et met en valeur son frère et sa soeur, petit à petit de façon sournoise il va influencer sa famille...
Mais voilà rapidement, l'histoire s'essouffle. Si les personnages sont sympathiques et le concept original, vendre des façons de mourir ou des bonbons ne changent pas l'histoire d'une famille commerçante. L'influence d'Alan amène des métamorphoses notamment celle de la soeur, personnage le plus marquant du livre mais du coup rend l'histoire assez banale finalement. Seul le final est un peu surprenant et reprend l'ironie du début.
Toutefois, l'écriture de Jean Teulé reste un régal. On reconnaît vraiment sa patte entre toutes et on ale droit à de belles phrases savoureuses. Mais Le magasin des suicides ne serait pas ma référence pour découvrir l'auteur, je suggère plutôt les excellents Charlie 9 et Le Montespan.
Chronique de Wolna (29/03/2010) :
Petit roman original et facile à lire. J' ai particulièrement aimé l' humour noir, le cynisme et l' auto dérision de Jean Teulé.
Son magasin des suicides et ses différents gadgets m' ont donné le sourire. Je salue l' auteur d' avoir su me faire rire tout en écrivant sur un sujet tabou. Mais je regrette que les personnages ne soient pas plus complexes.
Dommage que monsieur Teulé n' ait pas exploité son idée jusqu' au bout !
Un très bon moment de lecture malgré tout