L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson

Publié le par Walpurgis

Roman d'aventureRO90032414.jpg

Format poche

Illustrateur : George Roux

Traducteur : Jacques Papy

Edition : Gallimard

Collection : Folio Junior

Date de parution : 1982

Nombre de pages : 246 pages

Le jeune Jim Hawkins travaille dans l'auberge de se parents, l'Amiral Benbow. Un jour, un pirate appelé le capitaine s'installe chez eux et ramène ses ennemis dans le coin.

Je ne pouvais ne pas lire ce roman après la critique élogieuse de Mr K ! Moi qui suis fan de Robinson Crusoé, je ne pouvais ne pas lire cet autre classique d'aventure. J'ai donc suivi l'intrépide Jim Hawkins dans ses aventures maritimes. Au début, un peu de surprise car le voyage en bâteau passe assez vite, on peut dire que Stevenson va droit au but ! Il ne s'ennuie pas avec des détails ou des actions inutiles. Une écriture nette et précise, légèrement surannée qui apporte un charme fou au récit.

Après une introduction à l'aventure où le mystérieux capitaine de l'auberge se révèle être un pirate connu, les évènements s'enchaînent rapidement et les protagonistes arrivent sur l'île sans que l'on s'ennuie une seconde.

Les personnages qui sortent du lot sont clairement Jim Hawkins, gamin intrépide et malin et Long John Silver, pirate unijambiste sournois et tout aussi rusé. D'ailleurs, c'est un méchant très réussi et on ressent une certaine sympathie pour lui tellement il est loin d'être la caricature du bête et méchant. Les autres personnages sont plus secondaires et ne sont guère exploités ce qui ne gêne pas du tout.

J'ai vraiment adoré me trouver sur le pont, sentir le sable chaud sous mes pieds et m'enfoncer dans une jungle luxuriante et sereine et boire de bonnes rasades de rhum. Une belle aventure !

 

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il faut vraiment que je lise ce roman! Et Robinson aussi! La couverture de cette édition est très jolie :D
Répondre
W
<br /> <br /> Ah oui, oui ! On part à l'aventure avec ces deux romans. C'est très agréable et ce sont deux styles différents donc pas de lassitude !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un classique... mais bon, je ne suis pas fan de romans d'aventures donc je m'étais un peu ennuyée !
Répondre
<br /> <br /> En effet si c'est pas ton truc ^^ Pas évident de s'y intéresser !<br /> <br /> <br /> <br />