Moby Dick d'Herman Melville

Publié le par Walpurgis

Classique de la littérature américaine

Format poche

Traduction : Henriette Guex-Rolle

Edition : Garnier Flammarion

Date de parution : 1970

Nombre de pages : 575

L'histoire de Achab, le capitaine du Pequod et sa mission de revanche et sa poursuite folle de Moby Dick, la féroce baleine blanche. Parmi son équipage, se trouve le jeune Ismaël, dont on va suivre les aventures.

Je m'attendais à être embarquée sur les mers du globe à chasser la baleine blanche, il n'en est rien ou si peu... Moby Dick c'est un roman encyclopédique sur les cétacés, la chasse n'est qu'un prétexte pour l'auteur d'initier le lecteur à ce monde.

Chapitres entiers consacrés aux différentes espèces de cétacés, sur la chasse ou sur l'équipement marin, Melville fait de nous des experts des baleiniers mais où est l'aventure ?

Ismaël, le narrateur, n'est qu'une voix. On sait peu de choses de lui mais on sent l'homme instruit. Instinctif, il sent dès le départ les mauvais présages s'accumuler autour du Pequod et de la personnalité trouble d'Achab.

"Pour toutes ces raisons, cette expédition baleinière fut la bienvenue; les grandes écluses du pays des merveilles s'ouvraient brutalement et, à travers les mirages qui me poussèrent à céder à mon désir, pénétrèrent jusqu'au tréfonds de mon âme d'interminables processions de baleines, flottant, deux par deux, escortant un fantôme magnifique encapuchonné de blanc, telle une colline neigeuse sur le ciel."

L'histoire, outre ses chapitres encyclopédiques, se concentre sur Achab et son obsession de Moby Dick. Une chasse sont on sent l'issue fatale. Le mysticisme est très fort lors des passages consacrés à la baleine ou aux conversations qui parlent d'elle. La nature semble elle-même montrer que la chasse sera terrible avec en point d'orge le phénomène du corpo santo (feu des mâts).

Si j'ai apprécié la belle écriture précise de Melville, il m'a manqué un vrai souffle épique pour plonger entièrement dans cette aventure. La déception était présente car je m'attendais plus à un roman d'aventures type L'île au trésor ce qui n'était pas du tout le cas. Mais si vous aimez les romans maritimes, laissez vous tenter !

 

Publié dans Classique, Aventure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article