En première ligne de Francis Dolmani

Publié le par Walpurgis

Littérature contemporaine

Format epub

Edition : Librinova

Date de parution : 2020

Nombre de pages : 196

Charlie Daniello est professeur d’anglais en lycée professionnel, un métier qu’il n’a pas vraiment choisi mais qui lui permet de gagner correctement sa vie, au prix toutefois de souffrances et de frustrations fluctuantes au gré des classes et des années qui s’enchaînent avec plus ou moins de brio. L’arrivée dans son établissement de la divine Assia, une superbe franco-marocaine au charme ravageur, fera naître en lui une passion fulgurante, apte peut-être à transcender ses relatives inaptitudes et à lui faire oublier la vacuité d’une profession et d’une discipline trop souvent dénigrée par des élèves en manque de confiance et de repères. Un amour à sens unique qui fera également écho aux difficultés inhérentes à l’exil, à l’intégration et à la quête d’une identité propre dans une société multiculturelle en perpétuelle évolution. Mais la reconnaissance n’arrive pas nécessairement là où on l’attend le plus…

Merci à Librinova pour le partenariat !

En première ligne m'a été proposé alors que l'assassinat de Samuel Paty avait été perpétré. La lecture de ce livre qui nous plonge dans le milieu scolaire m'a beaucoup interpellé car de nombreux passages font écho aux questionnements qui ont lieu après ce terrible événement.

Charlie est un prof d'anglais en lycée professionnel. Autant dire que sa matière intéresse peu les élèves. Lui mène sa carrière tranquillement sans enthousiasme. L'arrivée d'Assia sera un sursaut dans son existence monotone. Mais finalement ce sujet du livre passe assez vite, ce livre est avant tout un constat désabusé sur la profession d'enseignant en filière professionnelle et sur l'évolution de son métier.

Si Charlie critique le système, il ne s'épargne pas pour autant. Il sait qu'il est un prof peu engagé. Son but est d'être tranquille, de ne pas faire de remous et d'avoir la paix avec les élèves difficiles. Du fait, Charlie est plutôt apprécié de ses élèves et son côté cool lui permet d'avoir un dialogue avec certains d'entre eux.

Car malheureusement dans les filières pros, les élèves sont peu motivés et investis car souvent le choix ne vient pas d'eux. Beaucoup de ces jeunes n'ont même pas les bases scolaires et certains d'entre eux, réfugiés, ne savent pas trop ce qu'ils font là. Et là le prof est seul face à sa classe, sans soutien, et doit essayer de les guider quand il en a la force. Mais que répondre à des jeunes qui gagnent mieux leur vie dans des activités illégales ? Qui veulent profiter jusqu'à 25 ans avant de fonder une famille car telle est la loi du quartier ?

Mais des côtés plus obscures font surface, la violence, l'islamisme, les incivilités bref un changement des mentalités qui secouent durement une profession où certains préfèrent minimiser la situation. Charlie fustige alors ses collègues sclérosés, aveuglés par des idéaux dépassés. Et que dire des réformes non adaptées , du manque de soutien politique pour une profession qui n'arrive plus à faire face.

Ce livre ouvre un vrai débat d'idées car Charlie nous montre sans fards ses opinions qui lui valent l'inimitié de certains collègues. Et nous-mêmes en tant que lecteurs, on s'interroge, on n'est pas d'accord, on va regarder ce que pensent d'autres profs de notre entourage. Mais le constat est bien là : les profs sont abandonnés et doivent composer avec des élèves de plus en plus difficiles et éloignés des idéaux républicains. Une lecture coup de poing qui m'a beaucoup intéressé et qui est d'autant plus utile en ses temps compliqués.

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francis Dolmani 29/10/2020 11:04

Bonjour,
Bravo et merci beaucoup pour cette très belle chronique qui retranscrit fidèlement le contenu du livre.
A bientôt pour de nouvelles collaborations, je l'espère!
Amicalement,
F.D.

Walpurgis 29/10/2020 11:32

Merci beaucoup pour votre visite ! Votre livre était très intéressant et tellement ancré dans l'actualité.