L'appétit de la destruction d'Yvan Robin

Publié le par Walpurgis

Roman contemporain

Ebook

Edition : Lajouanie

Date de parution : 2019

Nombre de pages : 224

L’Appétit de la destruction relate les dernières heures d’un groupe de rock (Âme less), les frasques de son leader, les coulisses d’un milieu qui suscite bien des fantasmes.

Une plongée bien trash dans le monde du rock, ça vous dit ? C'est ce que propose Yvan Robin avec ce roman. Plongé dans les coulisses du groupe Âme less, le lecteur va vivre à leurs côtés leurs excès, leurs frasques, et leurs doutes jusqu'à l'heure finale, irrémédiable, qui fera totalement disparaître le groupe.

Le récit joue sur plusieurs temporalités et sur différents points de vue qui s'entrecroisent. Le présent avec des parties poétiques mais qui semblent délirantes, un narrateur qui connaît parfaitement le groupe et raconte la descente aux enfers de ce dernier et de son leader Adrien. Les autres parties sont consacrées à la biographie du groupe, de leurs débuts dans un garage pourri jusqu'au succès. 

C'est l'occasion de découvrir les membres du groupe avec les deux frères Adrien (chanteur/leader) et Pierre (batteur), Jan le bassiste dérangé et Nina une guitariste talentueuse. Les débuts se veulent étranges déjà auréolés d'une atmosphère un peu malsaine avec un Jan sans filtre et ensuite le succès aidant les dérives habituelles : sexe, drogue and rock'n'roll. Dans les derniers temps, seule la présence d'une groupie mystérieuse semble redonner vie à Adrien, blasé et proche du gouffre.

L'auteur joue sur les pièges du monde de la musique qui reste avant tout un business. Deux personnalités opposées l'incarnent : Pierre et Adrien. Pierre c'est le silence, l'enfermement, il n'a presque pas de voix ici et pourtant il est un pilier du groupe comme la batterie l'est musicalement. Adrien pourtant timide, va joue avec l'intérêt du public, connaître l'amour passionnel avec une actrice, détruire sa vie en allant de plus en plus loin dans ses excès et devenir prisonnier de son image.

Et si le roman ne manque pas d'humour grinçant, il reste profondément triste et lourd. A aucun moment, le lecteur se dit que tout va bien se finir. La spirale, ici, semble infernale et inarrêtable. Avec cette histoire, Yvan Robin convoque tous les fantômes et survivants de ce milieu du rock. Chaque passage, chaque excès semble raconter un musicien ou chanteur qui a vécu ses situations. A votre guise vous penserez à Jim Morrison, Ian Curtis, Nicola Sirkis, Bertrand Cantat et d'autres encore.

L'appétit de la destruction est un roman qui m'a beaucoup plu mais qui intéressera plus les personnes familières du monde rock. Attention pour les plus délicats, certaines scènes sexuelles ou d'excès sont très bien décrites avec détails. En tout cas ce petit livre se lit avec facilité et j'ai aimé plongé dans les coulisses d'Âme Less.

 

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article