Les amants de Coyoacan de Gérard de Cortanze

Publié le par Walpurgis

Roman biographique et historique

Format poche

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 352

En janvier 1937, Frida Kahlo, mariée au peintre Diego Rivera, n’a pas encore trente ans. Le couple bat de l’aile. Aux infidélités de Diego répondent celles de Frida. La jeune femme n’est pas heureuse. Revenue d’une fugue à New York elle songe à se suicider. Un événement va bouleverser sa vie : l’arrivée de Trotski dans un Mexique post-révolutionnaire en pleine ébullition.
Entre le rescapé de la Guépéou et l’artiste flamboyante, naît une passion dévorante. Affolant ses gardes du corps, mettant en déroute les tueurs lancés à ses trousses, Trotski lui donne des rendez-vous secrets, s’enfuit avec elle dans une hacienda, glisse des billets enfiévrés dans les livres qu’il lui offre. Frida sera son dernier grand amour. 

Les amants de Coyoacan ce sont Frida Kahlo et Léon Trotski, un amour passionnel mais bref qui va bouleverser la vie de ses deux êtres si différents. Au départ, je n'ai pas été convaincue par le ton du récit même si le livre se lisait facilement puis petit à petit je me suis laissée emportée par cette histoire d'amour atypique et par les personnalités diamétralement opposées de Frida et Léon. Mais ne nous y trompons pas, ce livre est avant tout consacré à Frida et à son caractère flamboyant.

Léon Trotski et sa femme Natalia vivent un nouvel exil. Priés de quitter la Norvège, ils partent au Mexique où ils espèrent pouvoir s'établir définitivement. Leur accueil est assuré par un couple d'artistes communistes : Diego Rivera et Frida Kahlo qui les établissent à la Casa Azul, maison d'enfance de Frida. Fasciné par la jeune artiste, Trotski va entamer une liaison aussi passionnée qu'érotique avec elle. Une passion qui restera brève mais qui sera pour la peintre un formidable réservoir d'inspirations pour son oeuvre. 

Le récit qui suit un cours chronologique se termine sur le décès de Frida, bien après l'assassinat de Trotski. Si la liaison entre l'artiste et Trotski est un point important de l'histoire, c'est surtout la personnalité de Frida qui est mis en avant ainsi que le couple atypique qu'elle formait avec Rivera. Femme libre mais tourmentée, Frida Kahlo est une bonne maîtresse de maison, une amante passionnée, une artiste fière de ses origines et aussi une malade qui souffre depuis son terrible accident de tramway. Jurant comme un charretier, entière et talentueuse, elle fascine par sa beauté et son caractère tous ceux qui l'entourent. Elle est forte de ses convictions, exécrant les petits-bourgeois bien pensants ou les hommes qui se défilent. Eprise de Trotski, elle n'en est pas moins une critique assez féroce regrettant la personnalité ambiguë de son amant.

En effet Trotski reste une célébrité politique. Banni et pourchassé par Staline, il  craint pour sa vie mais dédie sa vie à la IVe Internationale appuyé par les communiste mexicains ou du moins une partie. Galvanisé par l'atmosphère post-révolutionnaire qu'il découvre à son arrivée, il se voit revenir sur le devant de la scène. Il devient alors pragmatique recevant à tour de bras des intellectuels dont notamment André Breton, le surréaliste, que Frida considère comme une "merde". D'ailleurs la partie avec les surréalistes et le voyage de Frida à Paris montrent bien le caractère bien trempé de la mexicaine.

Diego Rivera, le mari de Frida, est quant à lui décrit comme un homme ambivalent. Son portrait est loin d'être flatteur : grossier, un peu dingue, égocentrique et lâche (il fuit à l'étranger au moindre problème) il n'est vraiment pas sympathique et surtout on ne sait jamais trop ce qu'il pense réellement de Trotski ou du communisme bien qu'il a l'air d'en être un ardent défenseur.

Evidemment il faut garder en tête que cette biographie est fortement romancée et ne pas prendre tout au pied de la lettre concernant les personnalités ou certains faits. Ce roman est aussi l'occasion de découvrir le Mexique et sa culture. Bien qu'une bonne partie de l'histoire se situe à Mexico, les protagonistes voyagent dans le pays et nous font voir une culture riche et colorée et des paysages magnifiques.

Avec Les amants de Coyoacan, vous lirez bien plus qu'une simple histoire d'amour. C'est un livre réussi sur le Mexique des années 30 avec les personnalités flamboyantes des plus grands artistes de ce temps. Si le ton m'a un peu déstabilisé au départ, la qualité de l'histoire et la flamboyance des personnages m'ont accroché jusqu'au bout.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article