Journal d'un homme heureux de Philippe Delerm

Publié le par Walpurgis

Journal intime

Format poche

Edition : Points

Date de parution : 2017

Nombre de pages : 232

Philippe Delerm n'a tenu son journal qu'une seule année de sa vie. Il avait 37 ans. Bien longtemps avant l'ouragan du succès de La Première Gorgée de bière. "Je n'ai sans doute jamais été plus heureux que cette année-là." Sous la forme d'un journal, écrit entre septembre 1988 et décembre 1989, P. Delerm dépeint une succession de tableaux qui évoquent le temps suspendu, le présent étiré et gravé, des instants nourris d'impressions et de ressentis. Il complète ces pages avec des notes écrites entre décembre 2015 et février 2016, comme un contrepoint à ces instants passés.

De 1988 à 1989, Philippe Delerm décide de tenir un journal intime pour se créer une discipline d'écriture. Il a déjà publié quelques romans mais n'a pas encore connu le succès qui viendra en 1997 avec La Première Gorgée de bière. Ce journal est une fenêtre sur l'intimité de l'écrivain, la description des petits bonheurs du quotidien et d'une vie de famille simple et heureuse. Mis à part deux ou trois passages où il expose un avis net et tranché sur des personnalités du monde littéraire parfois atténué avec les ajouts faits dans les années 2015-2016, c'est un journal bienveillant qui doit faire un bien fou lors de sa relecture des années plus tard.

Journal d'un homme heureux c'est l'amour du quotidien, la délectation de ses petits bonheurs loin des idées de consommation ou de paraître comme c'est souvent le cas aujourd'hui. L'auteur s'est créé une bulle d'intimité heureuse où la vie le rattrape parfois avec des événements tristes et inéluctables mais toujours dans une optique de lâcher-prise. Finalement ce petit livre me paraît bien plus parlant que certains livres de développement personnel.

Alors si votre quotidien vous paraît morne et banal, ce journal pourrait bien vous ouvrir les yeux sur la beauté de la vie sans pour autant être moralisateur. Des sensations, des sentiments sont les seules choses que Philippe Delerm partage ici.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article