Le Châtiment des flèches de Fabien Clavel

Publié le par Walpurgis

Roman de fantasy historique

Format poche

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 2012

Nombre de pages : 442

En l’an mil, la Hongrie est le théâtre d’une lutte historique qui oppose les anciennes tribus féodales au roi István. Celui-ci entend, avec l’appui du pape, unir son pays sous une seule et même bannière, et convertir ses sujets à la nouvelle religion. Mais la puszta, la lande qui couvre la quasi-totalité du territoire, appartient aux esprits des croyances ancestrales, et aux chamanes dont les pouvoirs semblent infinis…

Avec Le châtiment des flèches, Fabien Clavel met en lumière l'histoire d'Etienne premier roi de Hongrie devenu le patron protecteur de son pays. Dans le récit, il est appelé Istavn, Etienne en hongrois. En effet l'auteur a mis un point d'honneur à immerger complètement son lecteur dans la culture magyar avec un guide de prononciation et un petit glossaire de termes spécifiques. Dans sa postface, une bibliographie et les explications sur son travail de recherche accompagnent le texte. Fabien Clavel a beaucoup travaillé son sujet et ça se voit. C'était très agréable de découvrir une nouvelle culture en pleine période charnière de son histoire. Istvan sera l'unificateur de la Hongrie et l'étendard de la chrétienté qui se heurtera à un peuple libre et indépendant qui est en fait une multitude de tribus.

En tête de chaque chapitre est présenté un extrait d'un texte historique sur le règne d'Istvan. Le début du livre frappe fort avec ce fameux châtiment des flèches qui donne son titre au livre. C'est un peu un piège car le lecteur se faire une idée toute tracée du récit mais l'auteur nous concocte quelques surprises. L'histoire d'Istvan débute avec la mort de son père et la régence exercée par sa mère. Le jeune garçon qui paraît faible va vite se révéler fort psychologiquement, porté par sa foi chrétienne. Son mariage avec Gisela, fille du duc de Bavière, fait de lui un souverain quasi européanisé ce qui lui vaut une farouche résistance de certains chefs de tribus. Parmi eux, son cousin Koppany qui peut prétendre au trône de par la loi tribale de l'ancienneté et c'est là que commence la lutte entre la chrétienté et le paganisme, de l'Occident contre l'Orient, de la sédentarité contre le nomadisme bref du monde moderne contre l'ancien monde.

Par différents personnages s'opposant à Istvan, Fabien Clavel expose un peuple magyar fier et guerrier dont les croyances chamaniques apportent la touche fantastique à son récit. Duna, la chamane, est un personnage clé dont le lien mystérieux avec le turul, rapace mythologique incarnant les magyars, pourrait bien causer la défaite d'Itsvan. Elle peut compter sur l'aide de la Meute, mystérieux groupe de guerriers surnaturels, pour mener à bien ses projets. Mais elle devra lutter contre l'étrange Farkas, surnommé le loup d'Itsvan, personnage mystérieux d'abord farouche opposant du roi puis devenant son bras armé. Et ce qui caractérise l'ensemble de ces personnages ce sont les mystères qui les entourent sauf les européens, les chevaliers bavarois par exemple, qui  en sont dénués comme symbolisant la fin de la magie et des religions païennes.

Si le roman souffre de quelques longueurs, batailles et complots sont au rendez-vous et offrent de belles pages de lecture. Dommage qu'on n'arrive à s'attacher à aucun des personnages qui chacun luttent pour ce qu'il croit juste, la pérennité de leur monde car Fabien Clavel montre une belle justesse en révélant que derrière tout changement d'un pays se trouve la violence pour mener à la paix, la tragédie derrière l'héroïsme et la lutte pour prendre le pouvoir.

Avec ce roman, Fabien Clavel nous plonge dans un univers intéressant jusqu'alors non exploité en fantasy à ma connaissance. Le moment de lecture est agréable et surtout on apprend beaucoup. La conclusion est réussie et ne m'a pas déçu. Un livre à conseiller à ceux qui aiment découvrir de nouvelles cultures et un récit plein de mystères.

 

Publié dans Fantasy, Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article