Histoires de fantômes du Japon de Lafcadio Hearn, illustrées par Benjamin Lacombe

Publié le par Walpurgis

Beau livre/ Recueil de contes

Traduction : Marc Logé

Edition : Soleil

Collection : Métamorphose

Date de parution : 2019

Nombre de pages : 208

Fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l'un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d'illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu'il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste.

Lafcadio Hearn... Un nom que je ne connaissais pas, mon amusement de voir que l'auteur de la saga Le clan des Otori portait le même nom de famille et de découvrir que justement elle le portait en hommage à cet amoureux du Japon. La préface signée Francis Lacassin est très intéressante. Le lecteur en apprend énormément sur le contexte des contes, la vision orientale des esprits et fantômes différente de la nôtre. Découvrir cet homme fascinant qu'était Lafcadio Hearn, chercher d'autres informations, lui envier ce privilège d'adorer une autre culture avec tant de respect que les autochtones lui offrent d'être l'un des leurs. On peut dire que cet ouvrage commence sous les meilleurs auspices.

Les contes recueillis balaient le folklore japonais, inspiré lui-même par le folklore chinois semble-t'il. Histoires de fantômes de jeunes femmes belles et évanescentes, d'hommes à la tête coupée, de démons cachés sous des apparences humaines, lieux maudits et dangereux... La plongée est délicieuse, nimbée de mystères me remémorant avec plaisir les films chinois vus dans mon enfance avec des esprits féminins vêtues de kimono blanc qui volaient pour attaquer le héros drapées de leurs longs cheveux noirs. Étrangementt si certains histoires sont tristes, je n'ai jamais eu cette impression de tragédie (La légende du village des joueurs de koto). De plus, j'ai même trouvé que certaines histoires ne manquaient pas d'humour (le fantôme à la tête coupée). Ce livre est donc idéal pour ceux désireux de découvrir des légendes japonaises.

Evidemment le talent de Benjamin Lacombe magnifie ce recueil. Rien que la couverture donne une envie d'avoir ce beau livre sur vos étagères. Un tissu pourpre aux dessins bleus partage la couverture avec l'image d'une jeune fille à la beauté saisissante mais dont le visage est brisé en deux. Les illustrations reprennent cette palette de couleurs parfois rehaussée de couleurs vives. Personnages, animaux, fleurs, tout est représenté avec un luxe de détails. Certaines illustrations sont accompagnées d'un calque pour une jolie mise en scène. Benjamin Lacombe partage ses dessins entre représentation typique de son style et un genre plus axé sur les estampes japonaises. J'ai aussi beaucoup aimé la présentation des pages de titres des différents contes qui font penser aux tissus japonais.

C'est donc avec enthousiasme que je conseille ce livre à tous. Amoureux de la culture japonaise, les néophytes qui souhaitent la découvrir ou tout simplement amoureux des beaux livres, Histoires de fantômes du Japon est fait pour vous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article