Esprits et créatures du Japon de Lafcadio Hearn, illustré par Benjamin Lacombe

Publié le par Walpurgis

Beau livre

Edition : Soleil

Collection : Métamorphose

Date de parution : 2020

Nombre de pages : 172

Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.

Après un premier tome consacré aux fantômes japonais, Benjamin Lacombe a illustré les textes de Lafacadio Hearn parlant des esprits de la nature japonais. 

Cet ouvrage est un excellent point de départ pour tous ceux qui découvrent le folklore japonais. Ce dernier se révèle riche et dense à travers les contes choisis. Le lecteur retrouve donc les yokaï, créatures surnaturelles qui peuvent être aussi bien malicieuses que malveillantes. Dans cet opus, les contes traitent particulièrement des yokaï animaux. Kitsune, kappa et autres créatures animales jouent des tours aux humains ou lient leur destin aux leurs. Les histoires sont le plus souvent tragiques car l'humain dupé ou naïf ne comprend pas toujours ce qui est en jeu même si les créatures peuvent se montrer plus que reconnaissantes. A ce sujet, la préface de Matthias Hayek est d'ailleurs excellente, nous racontant la diversité des yokaï et l'intérêt d'un tel folklore aux influences multiples.

Quant aux illustrations, elles se révèlent superbes. On y retrouve des couleurs intenses qui mettent en valeur des éléments du dessin (cerisier, vague...). La grâce des estampes transparaît dans la silhouette longiligne des végétaux, la beauté des visages féminins, les plis des kimonos...  L'esprit japonisant est bien présent avec la touche reconnaissable de Benjamin Lacombe qui nous enchante encore une fois.

Avec cet ouvrage, la plongée dans le folklore japonais est immersive et est une belle porte d'entrée pour découvrir de nouvelles légendes. Grâce à ce magnifique livre, le public (re)découvre avec plaisir le travail de Lafcadio Hearn tout en rêvant devant les illustrations de Benjamin Lacombe.

 

Publié dans Beaux livres, Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article