Metallica de Jim McCarthy et Brian Williamson

Publié le par Walpurgis

BD biographique

Edtion : E/P/A

Date de parution : 2018

Nombre de pages : 152

L'incroyable succès du Black album, les gigantesques tournées mondiales, la mort tragique de Cliff Burton dans un accident de bus, la mémorable controverse du procès Napster...
Les hauts et les bas de la carrière du légendaire quatuor méritaient d'être dessinés ! Brian Williamson et Jim McCarthy ont su parfaitement saisir en noir et blanc le sulfureux roman de Metallica.

Quand il s'agit de groupes de rock et qui plus est de Metallica, je ne sais pas résister. Cette BD sortie en 2014 aux Etats-Unis et en 2018 en France a donc vite rejoint ma PAL.

Pour commencer, parlons du dessin. Le roman graphique est en noir et blanc. Les personnages sont bien reconnaissables et distincts. L'atmosphère colle bien au sex, drugs and rock'n'roll bref une belle réussite.

Je suis plus réservée en ce qui concerne l'histoire. Si on suit Metallica de ses débuts jusqu'à aujourd'hui et qu'il y a énormément de choses à dire, la construction est parfois confuse, l'auteur ayant pris le parti de proposer cette BD comme un documentaire où les principaux intéressés reviendraient sur ces évènements.

Mis à part ça, cette BD montre qui est Metallica, leurs inspirations, leur carrière avec ses hauts et ses bas, les excès des membres du groupe, les prises de gueule avec d'autres artistes, les moments tragiques (le décès de Cliff Burton notamment), les critiques sur leurs albums. Tout est bien résumé et expliqué et c'est très sympa à suivre. Evidemment pour les fans, on apprend rien de bien nouveau mais cela permet parfois de se rafraîchir la mémoire. Cette BD est aussi l'occasion de les découvrir, je pense aux petits jeunes qui découvrent le rock et ses affiliés.

Cet ouvrage est aussi une occasion de nous rappeler que Metallica est un groupe légendaire qui a forgé des titres inoubliables. Depuis plus de 30 ans, les Four Horsemen régalent leurs fans avec un style musical qu'ils ont eux-même créé. Alors on peut toujours baver sur eux, trouver que c'était mieux avant mais il ne faut pas oublier que ce sont des artistes incroyables et qu'ils sont encore là.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article