Dragon de glace de George R.R. Martin

Publié le par Walpurgis

Conte fantasy

Grand format

Illustrations : Luis Royo

Edition : Flammarion

Date de parution : 2015

Nombre de pages : 124

« D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. »

Avec Dragon de glace, Martin propose un joli conte sur l'amitié qui lie un dragon à une petite fille nommée Adara. Si ce dragon épouvante sa famille et le village car il apporte l'hiver, la petite Adara est fascinée. Lorsque son pays se retrouve en guerre, Adara va jouer un rôle important avec son ami de glace.

En premier lieu, on découvre les illustrations de Luis Royo qui prouve encore une fois tout son talent. Dans des tons froids , il colle parfaitement à l'ambiance du livre. J'aurais aimé quelques pages en couleur sur papier glacé.

Quant à l'histoire, elle m'a laissé sur ma faim. J'en attendais plus sans me rendre comte qu'avec si peu de pages, l'histoire serait brève et irait à l'essentiel. Ainsi, on sait peu de choses sur le royaume où vit Adara et j'aurais aimé vraiment le savoir. Est-ce Valyria ? Existe-t'il différents types de dragons ? Finalement, je sis assez frustrée de ma lecture car j'attendais beaucoup.

Toutefois, l'histoire est très sympathique à lire et peut être lue à des enfants sans problème. Tout lecteur saura à l'avance ce qui va se passer et c'est une chose à laquelle on est peu habitué avec Martin. Reste que ce conte apporte son lot de valeurs positives : amitié, loyauté et courage et c'est déjà bien !

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 18/05/2019 15:04

Je me trompe peut être, mais ça me fait penser à une nouvelle qu'on mettrait dans un bel écrin pour sortir un roman estampillé GOT. Vu que c'est la folie là ????

Walpurgis 21/05/2019 14:31

C'est sorti il y a quelques années déjà et c'était moins la folie à l'époque, quoique... En tout cas c'est une déception mais a priori il est plutôt bien apprécié !