Le Déchronologue de Stéphane Beauverger

Publié le par Walpurgis

SF

Format poche

Edition : Folio SF

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 560 pages

COUP DE COEUR !!!

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort !

Attention ! OLNI (Objet Livresque Non Identifié) en vue ! Quelle claque mes amis ! Premier coup de coeur de l'année, Le Déchronologue mêle habilement SF et histoire de pirates. Une originalité qui paye et qui se révèle passionnante. Puis comme si le lecteur n'était déjà pas assez embarqué, Stéphane Beauverger nous mélange les chapitres, croisant les faits et mon petit cerveau a beaucoup aimé ça ! Même si cela peut s'avérer perturbant, j'avoue avoir êté en extase à chaque fois (je ne plaisante pas !).

Mais que contient ce livre pour m'avoir autant plu ? Primo, j'aime beaucoup tout ce qui a attrait à cette période des pirates, l'exotisme des Caraïbes, les voyages en mer (moi qui n'ai pas le pied marin !)... Puis secundo, Henri Villon, capitaine intelligent, pétri d'honneur, magouilleur-gentleman m'a complètement conquis. Ses amitiés, sa passion des maravillas, sa ténacité... Tertio, cette touche SF si bien amenée. Maravillas, bulbujas, quinina, conserves, quel étonnement de voir ces éléments apparaître et trouver leur place. Et enfin, ce vocabulaire riche, ces dialogues savoureux, le parler de Féfé... Tout m'a plu !

Il est difficile de communiquer mon véritable enthousiasme face à ce livre incroyable. Je voudrais tant vous convaincre qu'il est génial, monumental et même si la chronologie sans dessus-dessous peut perturber, ça vaut tellement le coup !

Un grand roman de SF que je recommande chaudement !!!

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

kittymelo 24/02/2016 15:08

Ton enthousiasme est communicatif ^^ Il vient juste de rejoindre ma wish.

Walpurgis 25/02/2016 14:05

J'espère que tu seras entraînée dans cette passionnante histoire !

Frankie 23/02/2016 10:41

Ça fait un bout de temps que je veux le lire celui-là. Il faudra que je me décide à l'acheter un jour :)

Walpurgis 23/02/2016 11:33

Ah ! N'hésite pas ! Il est génial !