Fatherland de Robert Harris
Uchronie/thriller
Format poche
Traducteur : Hubert Galle
Edition : Pocket
Date de parution : 1997
Nombre de pages : 426 pages
Berlin, 1964.
Depuis que les forces de l'Axe ont gagné la guerre en 1944, la paix nazie règne sur l'Europe. Seule, l'Amérique a refusé jusqu'ici le joug. Mais dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre. Deux meurtres étranges viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d'anciens S.S. de haut rang jouissant d'une paisible retraite. Chargé de l'affaire, l'inspecteur March s'interroge.
Hitler va fêter ses 75 ans. L'Allemagne nazie est dans toute sa splendeur : monuments imposants, société hiérarchisée et policée, seule le front Est cause des soucis, la guerre s'enlise... Toutefois, la propagande veille à ce que rien ne filtre.
L'inspecteur March est un bon policier mais il n'est pas assez enthousiaste face à la société où il vit. Et ça, ça le rend soupçonneux. Alors quand deux meurtres de hauts dignitaires retraités sont commis, sa détermination en gêne beaucoup et en premier lieu, la Gestapo. March va alors se retrouver pris dans une affaire qui le dépasse et où sa quête de la vérité va lui montrer les indicibles horreurs qu'a commis le IIIe Reich. Son rapprochement avec une journaliste américaine va lui monter un autre monde possible mais difficile à atteindre.
On se rend vite compte que les rivalités, les secrets et autres complots pèsent sur cette affaire et s'il aurait été facile d'abandonner ou de fermer les yeux, Xavier March continue son enquête.
Fatherland est une plongée dans l'Allemagne nazie déroutante, stressante de par sa politique liberticide. Tout ce qu'aujourd'hui nous connaissons est ici caché à la population et au reste du monde. Le contexte a beau être lourd, cette enquête est passionnante et la personnalité de Xavier March le rend sympathique. Il y a vraiment des moments durs non seulement par des horreurs commises mais aussi du à l'attitude de certaines personnes.
J'ai passé un bon moment avec ce livre original mêlant policier et uchronie. Je le recommande fortement.