Méditations d'Alphonse de Lamartine

Publié le par Walpurgis

Recueil de poèmes

 

Edition : Bibliothèque Lattès

Date de parution : 1987

Nombre de pages : 400 pages

 

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé"

 

Grâce à Lamartine, le romantisme connaît son heure de gloire et un renouveau certain. Aussi bien acclamé que détesté par ses contemporains pour sa poésie, le poète explore dans ses Méditations, les sujets romantiques par excellence : la nature, la mort, le divin.

La poésie romantique me touche beaucoup mais le style de Lamartine ne m'a pas plu. J'ai peu goûté à ses poèmes et j'avoue avoir ressenti la présence de Morphée régulièrement pendant ma lecture.

Toutefois, il ne faut pas occulter ce qu'il y a de plus beau. Les poèmes tournés vers la nature ou la mort sont particulièrement beaux.

Seules les poésies sur Dieu et les questionnements métaphysiques m'ont profondément ennuyé.

Je ressors mi-figue mi-raisin de cette lecture tellement j'étais persuadée d'être charmée par ce grand poète.

 

"Tout marche vers un terme, et tout naît pour mourir."

 

Livre lu dans le cadre de l'

12/26

 

"Naître avec le printemps, mourir avec les roses."

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article