Les Rois Maudits, tome 2 intégrale de Maurice Druon

Publié le par Walpurgis

Littérature historique

 

Edition : Plon

Date de parution : 2005

Nombre de pages : 543 pages

 

Louix X est mort et sa succession va provoquer d'âpres négociations et de secrets coups tordus. La France a besoin d'un nouveau roi mais aussi d'un nouveau pape.

 

Ce deuxième tome reprend l'histoire là où se terminait le tome 1 : le décès de Louis X. L'histoire va donc se cristalliser sur sa succession et les machinations qui vont découler des différents camps.

Il est donc jubilatoire de lire les différentes stratégies développées par les personnages et en tête je citerais Philippe de Poitiers et Charles de Valois. Une guerre secrète mais acharnée va se passer entre ses deux hommes et leurs clans.

Si ce tome n'a pas été un coup de coeur est qu'il comporte quelques longueurs. Après tout, la nomination d'un roi ne se traite pas à la légère mais en parallèle se joue aussi la nomination d'un pape et toutes les tractations peuvent sembler un peu longues.

On s'attache vraiment à certains personnages comme on peut le faire dans d'autres sagas comme Le Trône de Fer. J'ai été fascinée par la personnalité habile de Philippe de Poitiers même si dans son camp sa belle-mère Mahaut d'Artois fait figure maléfique. D'ailleurs, je n'ai pu que remarquer qu'à part Mahaut, les femmes fortes ne sont guère présentes et reflètent bien une époque où bientôt les femmes n'auront plus accès au trône. Politique quand tu nous tiens...

Si la narration est facile et fluide, il ne faut pas oublier que ce roman reste historique et j'ai beaucoup aimé les explications sur certaines décisions politiques. Il est parfois effrayant de voir comment il est aisé de déclencher une guerre en manipulant judicieusement les protagonistes.

Ce tome 2 couvre une large période et je vous invite à découvrir les prémices de la Guerre de 100 ans et des personnages à la fois fascinants et dérisoires.

 

Livre lu dans le cadre de l'

11/26

 

 

Publié dans Historique

Commenter cet article

Frankie 13/06/2014 23:45

Comme pour les premiers tomes, ces deux suites sont très bien, c'est vraiment une période de l'histoire de France que j'aime beaucoup. En revanche, il me semble que j'avais moins aimé les deux suivants (et derniers) mais on en reparlera quand tu les auras lus.

Walpurgis 14/06/2014 08:57

Celui-là a plus de longueurs par rapport au premier qui est mené tambour battant. Il ne me reste plus que la dernière intégrale. Cette dernière promet de bons moments.