Mort aux Ramones de Dee Dee Ramone avec Veronica Kofman

Publié le par Walpurgis

Autobiographie/biographie de groupe1430138_3323434.jpg

 

Traducteur : Virginie Despentes

Préface : Philippe Manoeuvre

Edition : Au Diable Vauvert

Date de parution : 2002

Date de parution originale : 1997

ISBN : 9782846260442

Nombre de pages : 272 pages

Prix : 17 euros

 

 

Dee Dee Ramone, bassiste du groupe punk The Ramones, raconte avec des mots décapants son histoire au sein du groupe et de son époque.

 

 

Les Ramones est un groupe mythique punk avec des chansons percutantes et géniales par leur simplicité. Leur musique me donne toujours la pêche et même si ce livre est un cadeau pour mon copain (très fan lui aussi), je n'ai pu m'empêcher de le lire avant lui (puis en plus c'est moi qui l'ai offert, ah ah !).  Ce livre est donc l'autobiographie de Dee Dee ramone, bassiste du groupe, membre fondateur et compositeur principal. Le monsieur n'a pas sa langue dans la poche et ça tombe bien, on veut tout savoir.

Dee Dee, de son vrai nom Douglas Colvin, passe une partie de son enfance en Allemagne. Son père, militaire, est violent. La mère emmène ses enfats aux Etats-Unis pour fuir ce dingue mais l'Amérique c'est pas toujours rose et le garçon va plonger dans la drogue. C'est dans le Queens où il habite que Dee Dee rencontre les autres futurs Ramones. Inspirés par les New York Dolls ou encore les Stooges, ils décident de fonder leur propre groupe. Va s'en suivre des années de dopes, de concerts, de galères, de bons moments et de disputes.

Dee Dee a la trash attitude même dans son écriture. Direct, mots coups de poing, il raconte son histoire sans fioritures, avec sa verité pas toujours rose (c'est souvent la merde dans les groupes, non ?). C'est vraiment une plongée dans les années 70 punk avec les terribles ravages de la drogue et pas seulement cette image idéalisée de peace and love. Et surtout on découvre un groupe déchiré mais qui tient bon sur scène pour les fans mais je pense sincèrement que ça les a détruit individuellement, en tout cas je l'ai ressenti ainsi pour Dee Dee.

Si vous aimez découvrir le monde musical sous un autre aspect, je le conseille vivement !!!

 

 

Walpurgis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article