Légende de David Gemmell

Publié le par Walpurgis et Wolna

Roman fantasy

 Grand format

Traducteur : Alain Névant

Edition : Bragelonne

Date de parution : 2000

Nombre de pages : 355 pages

 

Dros Delnoch, une forteresse drenaï réputée imprenable, est la cible de l’envahisseur nadir mené par le roi Ulric. En désespoir de cause, le comte Delnar fait appel à Druss, guerrier de légende. Parallèlement, sa fille Virae, part chercher des prêtres guerriers mais en route, elle rencontre Rek.

 

Légende fait partie de ces romans fantasy qu’on dévore avec avidité. Une écriture simple, directe mais jolie (attention à quelques coquilles !), une histoire simple mais efficace avec en toile de fond la venue et le déroulement d’une bataille charnière et des personnages principaux et secondaires gonflés de charisme. Comme vous le lisez, je suis conquise !

Les petites histoires parallèles du début de roman se joignent ensuite sur la route de Dros Delnoch où la bataille va se jouer. J’ai beaucoup aimé ce cheminement car malgré la foison de personnages, on arrive à bien s’y retrouver. D’un côté, Rek et Virae se rencontrent et décident de rester ensemble. De l’autre, les prêtres, appelés les Trente, essayent de sauver au mieux la situation et enfin Druss la légende, part pour affronter son destin. Ces personnages ont vraiment tous de l’intérêt même si les Trente et surtout Serbitar ont la primeur de mes faveurs suivis de près par Druss, le grand héros. Rek et Virae m’ont paru plus intéressants une fois arrivés à la forteresse.

La forteresse, quant à elle, est un personnage en elle-même avec ses six murs la protégeant. Beaucoup d’évènements vont se passer en ce lieu dont une mort très émouvante (hors combat) et quelques trahisons. On découvre de nouveaux personnages secondaires qui prennent une place essentielle dans le récit tels que Hogun, Gilad ou Orrin.

Le roman prône les valeurs de l’honneur et du courage mais aussi de la rédemption via certains personnages comme celui d’Orrin, qui a une belle évolution. Le petit épilogue de fin m’a beaucoup plu afin de découvrir la suite de la situation.

Vous avez envie de fantasy simple et belle, je vous conseille donc ce livre du regretté David Gemmell. Quant à moi, j’espère me relancer dans un de ses livres dans les mois à venir.

 

Lu pour le Big challenge 2011

 

Walpurgis

 

 

Lu en Janvier 2011, dans le cadre du big challenge livraddict 2011.

 

Ce livre est pour moi une belle surprise, j’ai savouré la patte fluide, directe et simple de l’auteur. Il nous livre un récit poignant où l’on découvre des personnages hétéroclites mais unis par un même destin. Je me suis prise d’affection en particulier pour le dévouement d’Hogun, la bonté cœur de Gilad, la persévérance d’Orrin, la fragilité de Druss, l’humour de Flécheur et l’originalité de Serbitar.

De plus j’ai apprécié que le héros ne soit plus tout jeune et qu’il fasse front à la vieillesse et à la mort. J’ai trouvé également très intéressant l’idée de décrire l’attente et la préparation de la bataille de Dros Delnoch et la peur de ses combattants. La plume de Gemmell est si réaliste qu’elle digne des plus grands films de guerre.

Les seuls petits bémols que j’ai trouvés sont les nombreuses coquilles et la fin un peu trop miraculeuse.

En conclusion, j’en garde un très bon souvenir de lecture. Facile à lire et captivant, je pense que je me laisserai retenter par un Gemmell.

 

Wolna

 

 

 

 

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> "Légende" de David Gemmell est vraiment une histoire fantastique, on découvre un nouveau monde, des personnages atypiques qui nous entrainent avec eux dans une grande bataille... c'est génial !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog sur ce livre...<br /> <br /> Jolie critique, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Un excellent bouquin qui va droit au but, je lirais prochainement d'autres ouvrages de cet écrivain.<br /> <br /> <br /> Je vais voir ton avis de ce pas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas du tout le genre "fantasy" mais les couvertures des livres sont alléchantes et les résumés aussi! Il faut vraiment que je m'y mette!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Il y a deux ans en arrière, je n'y connaissais absolument rien mis à part quelques noms. Maintenant, j'aime beaucoup et j'essaye de lire les oeuvres majeures ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en entends beaucoup parler mais je n'ai encore jamais lu de Gemmell, est-ce que ce livre est en un tome unique ? Je pense que ça me plairait bien pour commencer...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Alors en fait ce tome fait partie d'une saga mais il peut se lire en livre unique. l'auteur n'a pas écrit chronologiquement ses oeuvres et celui-ci a été écrit en premier.<br /> <br /> <br /> Tu peux donc le lire sans te sentir obligée d'acheter les autres s'il ne te plaît pas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> why not ^^<br /> Très tentant ce roman en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Il se lit rapidement, il n'est pas spécialement épais et son style simple et direct est un délice donc si tu veux te lancer à l'aventure, n'hésite pas !<br /> <br /> <br /> <br />