Les Annales du Disque-Monde, tome 08 : Au guet ! de Terry Pratchett
Roman de light fantasy
Format ebook
Traduction : Patrick Couton
Edition : L'Atalante
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 416
Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsque l'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser. Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?
Humour et action sont au rendez-vous de cette nouvelle aventure du Disque-Monde avec l'histoire d'un coup d'état orchestré par une société secrète. Le lecteur suit surtout les aventures du guet de nuit de la ville composé du capitaine Vimaire, du sergent Colon, du caporal Chicque et du bleu Carotte.
Le récit se compose de situations savoureuses et de personnages truculents qui s'entremêlent pour former une histoire classique d'enquête à la sauce fantasy humoristique. Le lecteur se retrouve embarqué tout comme les personnages dans des moments complètement farfelus qui font sourire surtout que Terry Pratchett s'amuse des poncifs de différents genres littéraires pour construire son histoire.
La galerie de personnages est réussie. Tous ont des caractéristiques qui permettent de bien les différencier. Si le début du livre nous présente Carotte, la nouvelle recrue du guet et qu'on suppose qu'il sera le héros. Finalement c'est le capitaine Vimaire qui se révèle être le personnage le plus important de Au guet ! On suit avec intérêt son évolution de gars blasé et alcoolique à un homme qui reprend en main sa fonction. Bien évidemment des personnages récurrents apparaissent et selon vos lectures de la saga vous diront plus ou moins quelque chose, les apparitions furtives de la Mort m'ont bien plu !
J'ai donc passé un agréable moment avec Au guet ! C'est une lecture légère sans prise de tête et les situations font sourire. De plus il est plaisant de pouvoir lire les différents tomes dans le désordre vu qu'il n'y a pas de réel fil rouge mis à part l'univers créé par Terry Pratchett. Ce type de roman est une porte d'entrée pour connaître la fantasy humoristique si vous ne savez par quoi commencer.