Les contes du petit peuple réunis par Pierre Dubois
Recueil de nouvelles folkloriques
Grand format
Edition : Hoëbeke
Date de parution : 1997
Nombre de pages : 470
Illustrateur : Roland Sabatier
Pierre Dubois nous offre ici une "buissonnance" de contes dont les lutins sont les personnages facétieux. Ils sont tous là, Farfadets, Clauricaunes, Foletti : trognes barbues, oreilles pointues et pieds fourchus. Un gros livre illustré par Roland Sabatier, près de cinq cents pages de contes signés Charles Dickens, Selma Lagerlöf ou William Butler Yeats, mais aussi d'auteurs issus de la littérature populaire du monde entier...
L'automne est là et mon envie de lire des histoires féeriques s'accroît de nouveau. C'est toujours le cas en cette période que je trouve très poétique avec ses changements de couleurs et la nuit qui s'impose de plus en plus. Alors quoi de mieux d'avoir un ouvrage de Pierre Dubois sous la main ? Cet elficologue nous partage son savoir avec de nombreux livres. Celui-ci a la particularité d'être un recueil de contes rassemblés par Mr Dubois. Les auteurs ou rapporteurs sont plusieurs dont certains ne nous sont pas inconnus. En ouvrant ce livre, on voyage de contrée en contrée rencontrant des légendes de divers folklores : Irlande, France, Angleterre, Suède... Les histoires se ressemblent sans tout à fait être les mêmes.
Lutins, gnomes, nains, farfadets, korrigans... autant de noms qui montrent la richesse et la diversité du folklore européen. Si ces petits êtres sont souvent facétieux, ils peuvent se révéler terribles autant par vengeance que par goût de nuire. Mais ils peuvent aussi être gentils et reconnaissants si on leur laisse une place ou une assiette dans notre foyer. Avec ces contes, vous retomberez en enfance pour votre plus grand plaisir, souriant aux facéties des uns, tremblant devant la colère de certains. Comme tout conte, parfois cela se passe mal et prend une tournure tragique mais d'autres connaissent une fin heureuse.
Avec cette anthologie, Pierre Dubois régale petits te grands. Ces histoires intemporelles vous accompagneront idéalement lors d'une soirée au coin du feu en entendant le vent mugir et la pluie cinglant les fenêtres. C'est aussi un livre qui vous donnera envie de lire bien d'autres contes et de comparer les différents folklores des différents pays.