Les empires normands d'Orient de Pierre Aubé

Publié le par Walpurgis

Livre d'histoire

Format poche

Edition : Perrin

Collection : Tempus

Date de parution : 2006

Nombre de pages : 344

L'épopée des Normands en Méditerranée, du XIe au XIIIe siècle, devenus princes d'Antioche, rois de Naples et de Sicile et dont Frédéric II de Hohenstaufen fut un prestigieux héritier.

Le nom des Hauteville résonne tout particulièrement aux oreilles de ceux qui se passionnent pour l'histoire normande. Lignée cotentine aux origines obscures, peut-être issue en ligne directe de Rollon, son membre fondateur est Tancrède de Hauteville. Guerrier redoutable à la force extraordinaire, ses fils et petits-fils iront, pour la plupart, chercher fortune ailleurs. Ce livre s'intéresse donc à l'histoire de certains des descendants de Tancrède à commencer par ses fils Guillaume Bras-de-Fer, Drogon et Robert Guiscard.

Au XIe siècle, les fils de Hauteville partent en tant que mercenaires en Italie méridionale. Forts de leurs succès et de leur réputation, les conquêtes vont rapidement devenir personnelles et les normands régneront environ un siècle sur la Sicile et certaines régions du sud de l'Italie. Bien que le titre de l'ouvrage soit Les empires normands d'Orient, Antioche est étrangement peu abordée.

Il serait toutefois dommage de passer à côté du livre car il est très accessible et simple à lire. L'auteur se concentre avant tout sur les événements marquants et la politique d'intrigues. L'histoire se répète, dit-on, et ici c'est le cas. Batailles, pillages, mariages arrangés, tractations et influence des papes, les noms changent mais les principes restent les mêmes. On pourrait s'ennuyer mais le charme méditerranéen et l'enthousiasme de l'auteur contaminent le lecteur. Les normands séduisent même si tout n'est pas parfait, loin s'en faut mais leur courage, leur sens de l'organisation et leur tolérance pourraient encore servir de leçon aujourd'hui.

Avec un petit format (344 pages) et un style grand public, Pierre Aubé nous emmène avec un plaisir évident sur les conquêtes normandes en Méditerranée. Même sans connaître cette période, la simplicité du récit vous embarquera facilement sans vous perdre dans des précisions inutiles. Cet ouvrage est parfait pour aborder le sujet et vous donner envie d'aller plus loin.

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article