Le Cimetière de Prague d'Umberto Eco
Littérature étrangère (italienne)
Format poche
Traducteur : Jean-Noël Schifano
Illustrations : Provenance d'archives
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 2011
Date de parution originale : 2010
ISBN : 9782253162834
Nombre de pages : 567 pages
Simon Simonini, jeune piémontais élevé dans la haine des juifs, devient capitaine après son coup d'éclat auprès des troupes de Garibaldi.Il se réveille dans un appartement de Paris dont un couloir le mène à l'appartement de l'abbé Dalla Piccola. Quant à cet abbé, il tente de sauver une jeune femme de ses démons, Diana Vaughan.
Mais qui sont ces deux hommes si proches ? Font-ils qu'un ? Quelle est leur place dans l'histoire ?
Le Cimetière de Prague est un livre difficile à appréhender. Très dense en faits historiques, plein d'érudition, il demande une certaine concentration. De plus, je n'ai pu m'empêcher d'aller sur le web recherche nos personnages tous réels mis à part Simon Simonini alors mes promenades internet étaient nombreuses !
L'histoire est complexe dès le départ. Simon Simonini se réveille dans un appartement à Paris, le sien a priori. Il a perdu la mémoire, il se souvient seulement que pour retrouver la mémoire, il doit écrire. Il se rappelle ce conseil, celui d'un Docteur Froïde (il faut deviner Freud bien entendu), un juif en plus ! Car notre personnage voue une haine farouche aux juifs, endoctriné par son grand-père.
Assez rapidement, l'abbé Dalla Piccola apparaît. Qui est-il ? Il écrit sur le même cahier que Simon. Sont-ils la même personne ?
Via ses personnages, on trace la trame du récit. De l'enfance de Simon Simonini à son arrivée à Paris, l'arrivée de l'abbé dalla Piccola et les complots visant à détruire les juifs. Car en effet
ce livre montre comment pendant plusieurs années, on s'est évertué à les accuser de tous les mots. On plonge dans les complots politiques, religieux, la quête de liberté, l'affaire Dreyfus,
l'occultisme, le satanisme et autres évènements historiques incroyables. Il faut l'avouer parfois on s'y perd même pour résumer ce livre !!! Toutefois, on comprend que le but du livre entre
autres est de nous montrer la création des Protocoles de Sion.
Le livre m'a parfois mis mal à l'aise surtout vu que Simonini ressent une haine aveuglante envers les juifs sans vraiment savoir pourquoi. J'ai été pas mal estomaquée aussi par les reliegieus satanistes et autres dérives dignes de films fantastiques !
Bref, c'est déroutant, touffu, dense... Accrochez-vous !!!
Livre lu dans le cadre de l'
Walpurgis