Le Cimetière de Prague d'Umberto Eco

Publié le par Walpurgis

Littérature étrangère (italienne)9782253162834_1_75.jpg

 

 

Format poche

Traducteur : Jean-Noël Schifano

Illustrations : Provenance d'archives

Edition : Le livre de poche

Date de parution : 2011

Date de parution originale : 2010

ISBN : 9782253162834

Nombre de pages : 567 pages

 

 

Simon Simonini, jeune piémontais élevé dans la haine des juifs, devient capitaine après son coup d'éclat auprès des troupes de Garibaldi.Il se réveille dans un appartement de Paris dont un couloir le mène à l'appartement de l'abbé Dalla Piccola. Quant à cet abbé, il tente de sauver une jeune femme de ses démons, Diana Vaughan.

Mais qui sont ces deux hommes si proches ? Font-ils qu'un ? Quelle est leur place dans l'histoire ?

 

 

Le Cimetière de Prague est un livre difficile à appréhender. Très dense en faits historiques, plein d'érudition, il demande une certaine concentration. De plus, je n'ai pu m'empêcher d'aller sur le web recherche nos personnages tous réels mis à part Simon Simonini alors mes promenades internet étaient nombreuses !

L'histoire est complexe dès le départ. Simon Simonini se réveille dans un appartement à Paris, le sien a priori. Il a perdu la mémoire, il se souvient seulement que pour retrouver la mémoire, il doit écrire. Il se rappelle ce conseil, celui d'un Docteur Froïde (il faut deviner Freud bien entendu), un juif en plus ! Car notre personnage voue une haine farouche aux juifs, endoctriné par son grand-père.

Assez rapidement, l'abbé Dalla Piccola apparaît. Qui est-il ? Il écrit sur le même cahier que Simon. Sont-ils la même personne ?
Via ses personnages, on trace la trame du récit. De l'enfance de Simon Simonini à son arrivée à Paris, l'arrivée de l'abbé dalla Piccola et les complots visant à détruire les juifs. Car en effet ce livre montre comment pendant plusieurs années, on s'est évertué à les accuser de tous les mots. On plonge dans les complots politiques, religieux, la quête de liberté, l'affaire Dreyfus, l'occultisme, le satanisme et autres évènements historiques incroyables. Il faut l'avouer parfois on s'y perd même pour résumer ce livre !!! Toutefois, on comprend que le but du livre entre autres est de nous montrer la création des Protocoles de Sion.

Le livre m'a parfois mis mal à l'aise surtout vu que Simonini ressent une haine aveuglante envers les juifs sans vraiment savoir pourquoi. J'ai été pas mal estomaquée aussi par les reliegieus satanistes et autres dérives dignes de films fantastiques !

Bref, c'est déroutant, touffu, dense... Accrochez-vous !!!

 

Livre lu dans le cadre de l'

bannière1-challenge-2013-Fankie

 

 

Walpurgis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce livre s'est perdu tout au fond de ma PAL, il faudrait peut être que je pense à l'en extraire un de ces jours :)
Répondre
W
<br /> <br /> C'est une oeuvre intéressante, y'a pas à dire mais c'est tellement dense ! Si jamais tu la lis, j'aimerais bien connaître ton point de vue ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je vais me laisser tentée, mais plus tard.....
Répondre
W
<br /> <br /> Si tu le lis un jour, j'aimerais bien connaître ton avis car beaucoup l'ont trouvé trop difficile !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ouh ça a effectivement l'air d'être un livre très dense! Mais au final, as-tu aimé le livre et le recommanderais-tu? :)
Répondre
W
<br /> <br /> Oui j'ai aimé mais non je ne le recommanderais pas à tout le monde. Si trop d'Histoire assomme, ce n'est pas la peine d'essayer ^^<br /> <br /> <br /> Le début m'a pas mal dérouté tout de même avec les deux personnages "emmêlés".<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je ne sais pas si je lirai ce roman un jour ni s'il me plairait mais étrangement je le trouve très attirant.
Répondre
<br /> <br /> C'est très intéressant !!! Mais voilà faut savoir dans quoi on s'embarque car il faut tenir la route ! Le début est un peu dur pour commencer mais après c''est un peu plus fluide (mais c'est un<br /> grand mot !).<br /> <br /> <br /> <br />