Siddharta d'Hermann Hesse
Roman initiatique
Ebook
Traduction : Joseph Delage
Edition : Le livre de poche
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 158
Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné au brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leur pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire.
Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution.
Amoureux des philosophies orientales ou simple curieux, Siddharta vous plaira par son ton doux et contemplatif qui incite à la réflexion et à l'introspection.
Siddharta, jeune brahmane et fils de brahmane, décide de quitter sa famille pour apprendre. L'enseignement qui lui a été prodigué jusqu'alors se révèle insuffisant. Il part sur les routes suivi par son ami Govinda. Suivront des périodes d'apprentissage différentes entre ascétisme et excès jusqu'à son éveil.
Le roman relate les différentes périodes de la vie de Siddharta. Ce qui m'a le plus surprise c'est que ce Siddharta n'est pas le Gautama , fondateur du bouddhisme. Hermann Hesse décrit la vie d'un étudiant en spiritualité dont la soif de connaissance va le pousser à atteindre la perfection spirituelle. Malgré moi, j'avais en tête les images du film Little Buddha de Bernardo Bertolucci qui m'a beaucoup marqué enfant et qui m'avait conduite à m'intéresser au bouddhisme.
Donc voilà Siddharta (futur Gautama), encore prince, avant de tout quitter à l'âge de 29 ans après la découverte des souffrances de son peuple.
Si Hermann Hesse reprend des éléments du réel Siddharta, il ne fait pas un copié-collé. Ce roman se veut avant tout un cheminement spirituel pour le lecteur. Le savoir implique des sacrifices mais aussi une connaissance étendue de la vie. Siddharta connaîtra la jouissance de la mortification tout comme l'engourdissement spirituel d'une vie aisée. Il apprendra la tolérance, à traiter son prochain quel qu’il soit avec déférence. Il apprendra la maîtrise de soi et atteindra la sagesse. Son destin l'amènera à croiser sur sa route son ami Govinda qui est le baromètre de la spiritualité de Siddharta. Alors que Govinda rejoindra le Gautama, son ami refuse de se soumettre à une doctrine même impeccable et faire son propre chemin. Et finalement si le savoir peut s'acquérir seul ou avec un maître, la sagesse est un apprentissage solitaire que l'on doit découvrir par soi-même à travers les expériences de la vie.
Livre devenu classique au fil des années, Siddharta pourtant écrit en 1922, est un roman intemporel qui parlera à tout à chacun si la spiritualité vous intéresse. Reprenant la trame d'un conte initiatique et narré sur un ton apaisant, ce petit roman est un bijou pour mieux se connaître et apprendre beaucoup mais attention l'expérience de la sagesse ne viendra que de vous-même ;-)