Faërie de Raymond E. Feist

Publié le par Walpurgis

Littérature fantastique 0909-faerie.jpg

 

Format poche

Traducteur : Jean-Daniel Brèque

Edition : Milady

Date de parution : 2007

Date de parution originale : 1988

ISBN : 2811201734

Nombre de pages : 640 pages

Prix : 9 euros

 

 

Phil, Gloria et leurs enfants déménagent dans un petit coin de l'Amérique où le charme de la vieille maison et de la forêt attenante les comblent. Mais bientôt, ils réalisent qu'ils sont loin d'être seuls et qu'une menace rôde s'en prenant aux enfants, les jumeaux Sean et Patrick et à la belle Abbie.

 

 

Dans cette histoire, l'Amérique fleure bon l'Irlande ! L'auteur nous plonge dans le monde du Petit peuple c'est à dire les fées. On s'attend donc à vivre une véritable féérie, imaginant ce peuple malicieux tourmentant la famille nouvellement arrivée. Sauf que Feist a décidé de décrire ce peuple sous un jour plus sombre et c'est ce qui est intéressant, loin de la perception "contes de fées" à la Disney (j'aime quand même Disney ;-) ).

Seulement voilà, la mayonnaise n'a pas pris avec moi, je me suis parfois ennuyée et j'ai été déçue du traitement de l'histoire. D'abord, cette famillle recomposée idéale agace pas mal, Feist aime décrire le bonheur quasi idyllique qui lie les différents membres, l'insistance faite sur cette perfection m'a bien ennuyé. Puis le Petit peuple est trop peu présent mis à part quelques interventions maléfiques, il ne se passe pas assez de choses à mon goût. Je m'attendais à une guerre fratricide entre le Petit Peuple où les pauvres humains seraient pris entre deux feux mais c'était loin d'être le cas. Je me suis donc pas mal ennuyée mais le livre montre quelques qualités indéniables à ne pas oublier.

Déjà l'atmosphère de la maison et de la forêt est bien rendue, je me suis téléportée sans souci dans le monde de Feist. Ca fleure bon l'Irlande et j'ai d'ailleurs cru au départ que l'histoire se passerait là-bas. Ensuite, les personnages secondaires sont assez intéressants apportant un côté occulte plutôt fascinant, les recherches entreprises par ces personnages donnent envie d'en savoir plus. Enfin, le côté maléfique des fées et leur rapport aux légendes nous plongent dans des légendes parfois méconnues (pour ma part) mais très attrayantes.

C'est donc un livre intéressant mais manquant d'un je-ne-sais-quoi qui aurait pu me faire tourner les pages avec plus d'intérêt. Une légère déception car j'attendais plus de cette oeuvre.

 

Walpurgis

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il faut vraiment que je pense à lire ce livre, un classique qui n'est pas encore passé dans ma PAL.
Répondre
W
<br /> <br /> J'aimerais bien savoir ce que tu en penses !!! Pour ma part, une petite déception donc !<br /> <br /> <br /> <br />