Le Trône de Fer, tome 4, intégrale de George R.R. Martin

Publié le par Walpurgis

Littérature fantasy Le-Trone-de-Fer-Integrale-Tome-4-de-George-RR-Martin.jpg

 

Grand format

Traducteur : Jean Sola

Edition : J'ai Lu

Date de parution : 2011

Date de parution originale : 2005

ISBN : 9782290022177

Nombre de pages : 895 pages

Prix : 16,90 euros

 

Ce tome comprend :

Le Chaos

Les Marches de Dorne

Un Festin pour les corbeaux

 

SANS SPOILER

 

 

Après les évènements intervenus dans le troisième tome, l'avenir des sept royaumes est encore plus incertain...

 

 

Je croyais encore pouvoir attendre avant de me plonger dans ce quatrième tome mais je l'avoue, j'ai échoué ! Malgré la longue attente avant de pouvoir lire la suite, je voulais savoir comment Martin allait pouvoir gérer la suite de l'aventure après les évènements incroyables du troisième tome.

Ce tome peut paraître déroutant au prime abord puisque l'on quitte la plupart des personnages qui nous étaient connus. Je ne veux pas dire par là que les chapitres ne parlent que de gens inconnus, loin de là mais l'auteur a choisi de se concentrer sur d'autres familles bien que l'on garde toujours un pied à Port-Réal. Ainsi, la cour de Port-Réal, les Greyjoy et les Martell dominent le récit tout en nous faisant découvrir des choses qui nous laissent présager des évènements intervenant dans les futures tomes à paraître.

Bien qu'un peu décontenancée au début, ce sentiment a vite disparu pour laisser place à l'enthousiasme qui me caractérise lorsque je lis Le Trône de Fer . Les complots, les magouilles sont légion et les bouleversements présents bien que moindre par rapport au précédent tome. Le récit est prenant et on a vite fait de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer. On peut regretter de ne plus voir nos chouchous pour certains mais je trouve ça très gonflé de la part de Martin de faire un tome un peu en suspens et qui laisse présager une suite explosive.

De plus, c'est tout de même intéressant de connaître un peu mieux certaines familles et voir comment elles peuvent peser dans ce jeu de trônes. Ces personnages sont très intéressants avec des caractères travaillés comme Martin sait le faire. J'ai vraiment aimé l'aspect "découverte" de ce tome, de connaître un peu mieux ces familles, les membres qui les composent et leurs aspirations.

Le récit est haletant par ses intrigues bien que l'action soit peu présente mais on voit un puzzle qui se met en place, on remet en cause les rumeurs qui nous parviennent de voix lointaines essayant de percer ce que Martin nous prépare. Et surtout on imagine les conséquences de certains actes...

Pour moi, ce tome n'est pas en-dessous des autres mais il peut paraître un peu pâle vis à vis des tomes précédents et du troisième magistral ! Même si pour ma part, je n'ai pasx ressenti cela, j'ai vu ce récit comme un aure aspect de l'histoire. Un coup de coeur encore une fois pour cette excellente saga !

 

Walpurgis

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Frankie 07/08/2014 20:04

Je n'ai rien à rajouter à ta très belle chronique car je la partage entièrement ! :) Et c'est marrant on a employé le même mot pour le tome 3, magistral, les grands esprits se rencontrent !

Walpurgis 08/08/2014 10:53

Le 3 était une apothéose, le lecteur s'en prend plein la gueule dirons-nous !!!
Et je refuse qu'on dise que ce tome est nul mais j'admets que les gens peuvent être déçus ^^

BlackWolf 05/04/2012 14:08

J'en suis qu'à la lecture de l'intégrale 2 mais j'ai déjà hâte de lire la suite.

Walpurgis 05/04/2012 16:43



;-) J'espère bien t'avoir fait envie !



falline 01/04/2012 14:15

Trés belle chronique!!!! bravo pour arriver à faire autant envie sans rien dévoiler!!!!

Walpurgis 02/04/2012 19:07



Merci Falline, c'est très gentil ! J'espère faire aimer encore plus cette saga (si c'est encore possible ! ;-) )